Cela s'est passé à Guivry le 20 Septembre 1880
Journal de la ville de Saint-Quentin du 22 septembre 1880
« Les grandes manœuvres.
On nous écrit de Chauny :
Le vendredi 17, les troupes cantonnées depuis la veille, dans les environs de Remigny, ont attaqué et défendu cette position. Les troupes étaient venues de Renansart, de Nouvion-le-Comte et de Vendeuil.
Le samedi 18, la bataille s’est livrée à Villeselve. Les troupes étaient venues de Flavy-le-Martel (le 87ème) et de Frières-Faillouël (le 45ème). La 19ème et la 11ème batterie du 17ème régiment d’artillerie étaient là, avec un escadron du 13ème dragons.
Le dimanche 19, les engagements ont eu lieu entre Guiscard et Ham. La brigade et le 87ème occupaient Guiscard ; le 45ème était à Berlancourt, Le Plessis, Villeselve. C’est au plateau et dans les bois des Grandes-Beines qu’on s’était battu la veille.
Le lundi 20, le canon tonne encore dans ces parages. Sont engagés d’un côté le 67ème et le 54ème régiments de ligne avec la 8ème et la 9ème batteries du 17ème d’artillerie, et deux escadrons du 13ème dragons ; de l’autre, le 45ème et le 87ème de ligne, la 10ème et la 11ème batterie et un escadron du 13ème dragons. C’est un spectacle grandiose. Les coups de canon ont dissipé les nuages ; un magnifique soleil éclaire la montagne et les plaines. Guivry se trouve au pied des collines qui séparent la vallée de la Somme de la vallée de l’Oise.
Lundi soir, le 45ème, le 87ème, deux batteries et un escadron logent à Chauny : c’est un effectif de 4600 hommes environ…/…
…/…Le ministre de l’intérieur, après accord avec son collègue de la guerre, vient d’adresser aux préfets des instructions au sujet du règlement des indemnités dues pour dommages causés aux agriculteurs par les grands manœuvres d’automne. Ces instructions ne font que répéter, en les complétant, les circulaires précédemment envoyées pour le même objet. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire