Cela s'est passé à Guivry le 07 SEPTEMBRE 1918
Journal de marche du 48ème B.C.P. :
« Dans la nuit, le recul allemand continue.
Dès 6h30, Après une bonne préparation d’artillerie, Guivry est attaqué par le Nord (48° B.C.P.) et par le Sud (45° B.C.P.). Le Capitaine Biays est chargé avec son Escadron de pousser vers le Nord-est et de reconnaître Ugny-le-Gay, Guyencourt et Villequier-Aumont.
A 7h30, le 45° B.C.P. atteint la Tombe Reignier et marche sur Les Hezettes.
A 8h30, étant donné l’importance du village de Commenchon, qui, avec la Butte des Minimes (toujours aux mains de l’ennemi) forme une ligne défensive s’appuyant à Ham et Chauny, le Sous-lieutenant Wallon est envoyé en reconnaissance sur Commenchon-Villequier-Aumont : Le Commandant de la Brosse, qui a accompagné la reconnaissance Wallon, rapporte le renseignement que Commenchon est évacué.
A 11h00, devant l’avance générale, le Lieutenant-colonel commandant l’avant-garde transporte son PC dans un chemin creux au Sud de Guivry et embranchant au coude de la route Guivry-Béthancourt et se positionne le long de la route Guivry-Béthancourt sur l’emplacement de la tranchée ennemie, bordée de barbelés. Tranchée que l’ennemi tenait encore hier soir et d’où ils barraient le passage à nos troupes.
A 12h30, Le Sous-lieutenant Wallon signale plus tard que Caumont est libre mais que Villequier-Aumont et les bois au Nord-est sont occupés par des mitrailleuses.
A 13h00, l’Escadron Briays a pu lancer dans Ugny-le-Gay des patrouilles à pied qui se battent à coups de fusil avec des tirailleurs allemands en retraite.
Le 45° B.C.P. entre dans Ugny-le-Gay. Entre temps, l’emplacement où se trouvent l’Etat- Major, l’Escadron Adam et les S.M. est bombardé à gros obus et à obus asphyxiants. Ils n’ont eu à déplorer que la perte de quelques chevaux.
Il est demandé à l’Escadron Briays de se porter sur la Grenouillère et le Plessis-Godin pour y établir la liaison avec la 70° D.I..
A 14h00, le Lieutenant Wallon dit qu’il a tourné Villequier-Aumont par le sud, a franchi la route de Chauny et a atteint la route Villequier-Viry où il a pris contact avec la cavalerie de la 37° D.I. qui lui apprend que nos troupes sont à Chauny.
A 17h00, pour une cause inconnue (des cavaliers prétendent avoir vu un avion allemand envoyer une fusée !) l’emplacement où se trouvent le 1° Escadron et le P.C. (le long de la route Guivry-Béthancourt) est bombardé d’obus toxiques. 6 chevaux sont tués, 7 blessés. Le 1° Escadron et les S.M. se portent au Sud de Béthancourt, le bombardement ayant d’ailleurs cessé.
A 18h00, Le Capitaine Briays fait connaitre que l’avant-garde (qui n’a pas dépassé Ugny-le-Gay et n’avance plus) est violemment bombardée avec des obus toxiques.
A 18h30, le Colonel rappelle tout le monde, bivouac de part et d’autre de la route Beaugies-Crépigny, près du chemin de crête.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire