Cela s'est passé à Guivry le 13 Septembre 1902
Journal de la ville de Saint-Quentin du 13 septembre 1902
« Les manœuvres de la 8ème brigade.
Elles échappent à notre région (Saint-Quentin) et nous ne pouvons plus pratiquement et quotidiennement « faire notre petit Jomini ». Mais nous n’en avons pas moins poussé une charge du côté de Chauny et ce que nous avons appris de bonne source n’est pas rassurant.
Ces manœuvres sont pénibles et il se passe trop souvent, et cela par un manque d’initiative ou d’organisation trop certain, ce dont la plupart de nos régiments, et la 8ème brigade n’y échappait pas, se plaignaient l’an dernier en Champagne : l’arrivée trop tardive au cantonnement qui empêche de prendre les dispositions nécessaires pour une installation pratique et une hygiène élémentaire.
Le général en chef est arrivé mercredi d’Amiens et a visité les cantonnements. On lui prête l’intention de faire des alertes cette nuit.
La manœuvre de ce matin, manœuvre mouillée, s’est déroulée entre Villequier-Aumont et Guivry ; il s’agissait de défendre le défilé des Aizettes (lire les Hézettes)
En règle générale, le temps manque pour bien exécuter les thèmes et les hommes sont surmenés ? Il y a un vice évident dans la préparation des manœuvres.
Pédal. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire