Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

vendredi 17 septembre 2021

GUIVRY - EPHEMERIDE - 17 SEPTEMBRE

Cela s'est passé à Guivry le 17 Septembre 1931

Albertine Liénard


Journal Le Progrés de la Somme du 17 septembre 1931

« Aisne. A Guivry un voleur s’était introduit dans une chambre.

Une jeune fille de 16 ans ne perd pas son sang-froid, prend un fusil, tire et bien qu’ayant manqué l’homme le fait arrêter.

Vers 11 heures du matin, Melle Albertine Liénard, 16 ans, manouvrière à Guivry, demeurant avec ses parents dans une ferme isolée, située à environ 300 mètres des dernières maisons du village, se trouvait seule dans la cour de l’exploitation quand elle eut son attention attirée par les aboiements du chien de garde. Elle alla voir ce qui se passait dans l’intérieur de l’habitation dont les portes étaient restées ouvertes et ne fut pas peu surprise de trouver dans la chambre à coucher un individu qui essayait de se dissimuler derrière le lit.

Sans perdre de temps et comprenant qu’elle avait affaire à un malfaiteur elle décrocha le fusil de son père suspendu au mur et, l’ayant armé, tira un premier coup dans la direction de l’individu, puis un deuxième, mais sans l’atteindre.

Elle essaya alors, comme il enjambait la fenêtre pour s’enfuir, de lui porter un coup avec le canon de son arme, mais le fusil ayant porté sur le rebord de la fenêtre fut brisé. La jeune fille n’en poursuivit pas moins le voleur et ses appels au secours attirèrent l’attention de personnes qui se mirent également à sa poursuite. L’homme fut arrêté au moment où il allait entrer dans un petit bois où il aurait sans doute pu échapper à ses poursuivants. Il fut remis entre les mains de la gendarmerie.

Cet homme déclara se nommer Legent Marcel-Alexandre, 30 ans, ouvrier plombier, sans domicile fixe et avoir agi sous la pression de la faim. Venant de Roye (Somme) et se trouvant sans aucune ressource il avait traversé Guivry, puis s’était rendu aux environs de la ferme isolée. Se rendant compte qu’il n’y avait personne dans l’habitation, il s’y était introduit par la fenêtre. Sous le matelas du lit il avait trouvé un sac à main de dame contenant 300 francs. Il s’était emparé également de deux autres sacs à main qu’il avait découverts suspendus au mur et qui contenaient aussi près de 300 francs. 

Legent a été arrêté. On le soupçonne d’être aussi l’auteur d’un autre vol commis dans le voisinage du hameau du Bois-Venelle, commune d’Ugny-le-Gay, où il aurait pénétré par la fenêtre de l’habitation de M. Anscomb Adonis, 53 ans, manouvrier chez lequel divers objets d’une valeur d’une centaine de francs auraient été dérobés. » 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire