Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

mardi 5 octobre 2021

GUIVRY - EPHEMERIDE - 05 OCTOBRE

Cela s'est passé à Guivry le 05 Octobre 1845

Il fallait aimer tirer à l'arc et être courageux à cette époque pour se lever de très bonne heure, après avoir effectué les travaux quotidiens et entreprendre le déplacement vers la commune où se déroulaient les tirs. Ce matin du 05 octobre, le soleil n'étant pas encore levé, nos archers se sont rendus à Noyon pour le grand prix d'arc.

Journal de la ville de Saint-Quentin du 19 octobre 1845

« Suite : On nous écrit de Noyon : Le tirage du grand prix d’arc…

Le dimanche suivant 5 octobre, les 20 compagnies victorieuses sont arrivées entre 11 heures et midi sur le cours. Leurs drapeaux ont été disposés le long de la principale allée, et à une heure, à un signal donné, toutes se sont réunies sur le jeu de tamis ; 200 chevaliers en belle tenue étaient rangés sur les deux côtés parallèles du jeu, en longueur, et un côté en largeur. Au centre figuraient les tambours et l’orchestre occupé par les musiciens de la ville, et à quelque distance, brillaient comme trophées de la victoire, les prix remportés et les pantons percés et déchirés par des milliers de flèches.

Bientôt les tambours battent aux champs, et l’orchestre fait entendre une brillante symphonie qui annonce la distribution des prix. Après des allocutions prononcées par M. Brunet, connétable de la compagnie du cours, et par M. le maire, des membres du conseil municipal et des chevaliers d’arc de Noyon, le prix qu’a mérité son adresse. Voici l’ordre dans lequel les compagnies ont été appelées :

1er Panton.

1er prix gagné par la compagnie de Thiescourt ; 2ème, Grandru ; 3ème, Ville ; 4ème, Dominois ; 5ème Carlepont ; 6ème, Estrées-Saint-Denis ; 7ème, Vauchelles ; 8ème, Carlepont ; 9ème, Manicamp ; 10ème, Varesnes ; 11ème, Dominois ; 12ème, Camelin ; 13ème, Vauchelles.

2ème Panton.

1er prix par la compagnie de Laboissière ; 2ème, Clairoix ; 3ème, Jaux ; 4ème, Fréniches ; 5ème, Baboeuf ; 6ème, Villers-sur-Coudun ; 7ème, Ercheu ; 8ème, Varesnes ; 9ème, Thiescourt ; 10ème, Béhéricourt ; 11ème, Guivry ; 12ème, Tracy-le-Mont ; 13ème, Clairoix.

Après la distribution, les compagnies défilent sous les arcs de triomphe, saluent pour la dernière fois les buttes du jeu d’arc, et accompagnent l’administration municipale jusque sur la place, où se font entendre de nouvelles acclamations.

Enfin on se sépare ; et chaque compagnie, jalouse de montrer au plus tôt à sa commune les signes de sa victoire, quitte notre ville avant la fin du jour. »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire