Courant septembre et octobre de cette année 2021, des travaux ont été effectués afin de remédier aux infiltrations d'eau dans notre église. Après ces travaux, un paratonnerre devait être installé mettant notre église en sécurité de la foudre.
L'entrepreneur qui installait le paratonnerre s'est rendu compte du mauvais état de l'ancien coq, posé celui-là, le 11 novembre 1987. Le zinc a mal vieilli, la peinture dorée qui le recouvrait a disparu et un individu (irascible et mal intentionné), certainement dérangé par le chant matinal de notre coq, a trouvé bon de tirer dessus à la carabine... Mais le volatile a tenu bon 34 ans et n'est pas tombé.
Notre entrepreneur, bon commercial/commerçant, par chance, avait un coq en cuivre tout neuf dans son camion. Heureux hasard ! Connaissant le prix du déplacement d'une nacelle, l'importance d'avoir un coq en haut de notre clocher, l'ancien étant fatigué par ses bons et loyaux services, il a été décidé de le changer en profitant du matériel déjà sur place.
L'ancien coq, blessé, prendra sa retraite bien méritée dans la Mairie de notre commune de Guivry. Le nouveau, fringant, a rejoint son perchoir pour de nombreuses années, nous l'espérons. Dans l'urgence, il n'y a pas eu de cérémonie, un bon samaritain de notre village (merci à lui) a pratiqué une bénédiction. Notre nouveau coq est donc maintenant prêt à officier.
Ci-dessous, quelques photos de ce grand moment ainsi que quelques archives concernant l'ancien coq, posé en 1987. Merci aux photographes Annick et Joël qui ont immortalisé cet événement et aux différents donateurs d'articles de journaux dont Monique et Claude.
Descente de l'ancien coq.
Nos deux coqs, l'ancien et le nouveau.
Il est enfin perché !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire