Cela s'est passé à Guivry le 25 Octobre 1894
Journal de la ville de Saint-Quentin du 25 octobre 1894
« Guivry. Les discussions qu’a provoquées à Guivry, le récent incendie qui s’est déclaré de nuit au hameau des Haizettes, viennent, dit la Défense nationale, de faire courir les gendarmes dans cette commune. Une lettre anonyme, ce qui est, on le sait, un grand acte de courage ou si l’on veut une insigne lâcheté, a été adressée au procureur de la République. Cette lettre dénonçait comme auteur de l’incendie une dame du village qui quelques instants avant que l’incendie n’éclatât était passée non loin de l’immeuble brûlé se rendant au marché de Saint-Quentin, avec une voiture de légumes.
On disait que la maraichère dénoncée était descendue de sa charrette et qu’elle avait été vue par un individu qui satisfaisait un besoin naturel, allumant le feu et jetant dans le puits prochain la corde de ce même puits, afin d’empêcher les secours.
L’enquête n’a pu que démontrer l’innocence de cette femme, qui, fort heureusement, était suivie à deux cents mètres par une autre voiture dont la conductrice fut interrogée à son tour et ne put qu’apporter un témoignage favorable.
Le calomniateur anonyme en est pour ses frais de timbre et de papier, mais il a commis une vilaine action. »
Le bâtiment incendié appartenait à Trinocque-Duval.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire