Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

mardi 26 octobre 2021

GUIVRY - EPHEMERIDE - 26 OCTOBRE

Cela s'est passé à Guivry le 26 OCTOBRE 1894

Journal Le Guetteur de Saint-Quentin du 30 octobre 1894


« Guivry. Un incendie de quelque importance a éclaté vendredi soir (26 octobre), vers 8 heures ½, dans l’habitation de M. Tenaillon, cultivateur domicilié à Guivry, sur la route de Chauny à Guiscard. Le feu a consommé 30 mètres de bâtiments en façade et 20 mètres de bâtiments en retour d’équerre, composant la maison d’habitation de M. Tenaillon et les écuries et remises de son exploitation agricole. Les bestiaux ont pu être sauvés, seules les récoltes en fourrage ont été brûlées ainsi que divers instruments d’agriculture.

Les pompes de Guivry, d’Ugny-le-Gay et de Beaugies, n’ont pu que travailler à faire la part du feu et à empêcher que l’incendie ne se communique aux immeubles voisins habités d’un côté par M. Trinocque-Duval, boulanger, de l’autre par M. Baligant, cultivateur.

Nous ne pouvons, dit la Défense nationale, donner l’importance des pertes, ni le chiffre de l’assurance qui les couvre, mais nous pouvons dire que les informations auxquelles la gendarmerie se livrait, cette après-midi, pourraient très bien amener M. Dermigny, juge de paix de Chauny, à commencer lui-même une enquête judiciaire. C’est en effet, le second incendie qui éclate à Guivry depuis quinze jours, et les renseignements obtenus, les bruits qui courent paraissent attribuer ce nouveau sinistre, comme celui qui a brûlé l’autre jour un immeuble appartenant à M. Trinocque-Duval, à la malveillance. » 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire