Cela s'est passé le 10 Juin 1878
Pour être à l'heure (10 heures) au départ de la parade du Bouquet de Jussy, nos Gadas se sont encore une fois levés bien tôt. Parcourir la quinzaine de kilomètres en voiture à cheval ne posait, apparemment, pas de problème particulier pour nos archers de l'époque.
Journal de la ville de Saint-Quentin du 16 juin 1878
« On écrit de Jussy à la Défense :
C’était grande fête à Jussy, lundi dernier (10 juin). De très bonne heure, les habitants pavoisaient leurs maisons de guirlandes et de drapeaux ; un arc de triomphe s’élevait sur la place ; en un mot, on se préparait à recevoir dignement les compagnies d’arc qui, sur l’invitation des chevaliers de Jussy, venaient prendre part au bouquet provincial.
De très bonne heure aussi, les routes aboutissant à Jussy, notamment celles de Chauny à Saint-Quentin et de Flavy-le-Martel à Jussy, présentaient une grande animation, garnies qu’elles étaient par toutes les voitures qui amenaient à la fête des archers ou des promeneurs.
Chaque compagnie était reçue réglementairement, à l’entrée du village, par les chevaliers de Jussy ; elle prenait son numéro d’ordre, puis se rendait au jeu pour l’ouverture du prix. Disons de suite que les cartes et les prix d’essai ont été gagnés par les compagnies de Caumont et Seraucourt.
A dix heures, le rappel était battu, aussitôt le cortège se forma sur la place et se rendit à l’église où se fit la bénédiction des prix et des bouquets. Dans une allocution de circonstance, M. le doyen de Flavy-le-Martel a rappelé l’origine de la chevalerie et celle des Francs-Archers, qui furent formés sous Charles VII, par les deux ordonnances d’Orléans de 1439.
Pendant la messe et pendant la procession qui, suivant la coutume, passa dans toutes les rues du village, la fanfare de Saint-Simon et celle de Flavy se sont fait entendre alternativement.
Voici par ordre d’arrivée les noms des compagnies qui ont assisté à la parade de Jussy :
Seraucourt-le-Grand, Saint-Quentin (faubourg Saint-Jean), Guiscard, Caillouël-Crépigny, Grandru, Béhéricourt, Berlancourt, Montescourt-Lizerolles, Abbécourt, Marest-Dampcourt, Clastres, Villeselve, Guivry, Ognes, Béthancourt, Saint-Quentin (Union Saint-Quentinoise), Saint-Quentin (faubourg Saint-Martin), Caumont et Ham.
Les compagnies qui se sont fait représenter sont : Ugny-le-Gay, Salency, 2ème et 5ème compagnies de Fresnoy-le-Grand, Petit-Harly et Saint-Quentin (faubourg d(Isle).
A 4 heures le Vin du jardin a été tiré par les compagnies de Montescourt-Lizerolles et de Villeselve, et gagné par cette dernière.
La prime d’éloignement a été donnée à Béhéricourt, et la prime pour le nombre d’archers à Seraucourt.
L’an prochain, le bouquet provincial sera offert par Béhéricourt ; en 1880, ce sera le tour de Commenchon. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire