Cela s'est passé le 01 Juin 1884
Journal de la ville de Saint-Quentin du 06 juin 1884
« Caumont.
La compagnie d’arc de Caumont a rendu dimanche (01 juin) le bouquet provincial qu’elle avait reçu de la première compagnie d’arc de Baboeuf. Une affluence nombreuse venue de Chauny et des environs assistait à la fête.
Vingt-quatre compagnies d’arc avaient répondu à l’appel des chevaliers de Caumont, dit la Défense.
Nous remarquons celles de Caumont, Seraucourt, Villequier, Chauny, Caillouël-Crépigny, Saint-Quentin (faubourg Saint-Martin), Jussy.
Aussitôt arrivés, les chevaliers ont tiré les cartes d’essai qui ont été gagnées par les compagnies de Béthancourt, Guiscard, Manicamp et Seraucourt.
A dix heures, les cartes d’essai ont été levées et la parade a commencé à travers les rues du village ornées d’arcs de triomphe.
Selon la coutume, les jeunes filles de Caumont, vêtues de blanc, portaient les bouquets, tandis que les jeunes gens du village portaient les prix qu’avait très intelligemment disposés M. Gadois, bijoutier à Chauny.
La messe terminée, la parade s’est constituée pour se terminer vers 1h.1/2, après avoir traversé Caumont et la Rue-de-Caumont. A la mairie, le maire de la commune, M. Lhérondelle, a prononcé une allocution que tous ceux qui ont pu l’entendre ont applaudie de grand cœur.
Le vin du jardin a ensuite été tiré par les compagnies de Villequier-Aumont et de Berlancourt, de Guivry et de Béhéricourt. Après des prodiges d’adresse Guivry et Villequier-Aumont sont restés vainqueurs, conquérant à coups de flèche les timbales destinées aux gagnants.
La prime pour le nombre a été décernée à la compagnie de Caillouël-Crépigny, et celle de l’éloignement à Seraucourt. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire