Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

mercredi 27 mai 2020

GUIVRY - EPHEMERIDE - 27 MAI

Cela s'est passé le 27 Mai 1912




Bouquet provincial à Guivry.
Le lundi de la Pentecôte, 27 mai, a eu lieu la parade du Bouquet provincial. 48 compagnies y prenaient part ; c’était comme un régiment escorté d’une foule énorme. Les archers veulent toujours, en dépit de la réaction sectaire contre les traditions religieuses, se comporter en confrères de Saint Sébastien. Il y eu donc grand’messe en plein air sur la place publique avec accompagnement de la musique municipale de Chauny. Le clergé était représenté par Monsieur l’abbé Combes d’Auriac, curé de Caillouël et de Guivry ; Monsieur l’abbé Gamard, curé d’Annois ; Monsieur l’abbé Talabar, curé de Quesmy, Monsieur l’abbé Henri Jacquemin. Monsieur le vicaire de Saint Martin de Chauny parla avec toute son âme aux chevaliers de l’Arc ; il les laissa sous l’impression d’une véritable émotion religieuse.



Le Bouquet a été conservé dans une vitrine dans le chœur de l’église jusqu’à 1918 où celle-ci a été détruite.


L'abbé Combes d'Auriac ou Combes d'Aurillac, curé de Guivry et archer




Ci-dessous, une photo de la compagnie d'arc de Guivry prise en 1912.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire