Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

dimanche 31 mai 2020

GUIVRY - EPHEMERIDE - 31 MAI

Cela s'est passé le 31 Mai 1917


Journal d’Edouard Coeurdevey - Guivry :



« Dans l’herbe, au crépuscule.
Ce mois de mai a été un des plus beaux que j’ai vus. Le ciel a été si souvent d’une rayonnante douceur.
Ce soir encore il fait infiniment calme. Sur les plus adoucies des collines la forêt pose un manteau plein d’ombre verte et de chansons.
Vers l’ouest la plaine diverse et vivante.
Dans le ciel ronflent quelques avions comme le passe-temps de gigantesques moustiques.
Une brume bleue sombre a bu les rayons du soleil qui reste sur l’horizon comme un énorme pain à cacheter. L’ombre monte peu à peu.
J’ai été à l’office du soir, puis une promenade qui est une autre prière. Cela soulève un peu mon inquiétude de ne plus savoir où je vais dans la vie. Je ne suis plus assez jeune pour compter sur le hasard…
Et quand j’ai l’âme fervente ainsi que ce soir, je pleure davantage celle qui était pieuse et qui n’est plus. Je me sens vraiment tout seul même en me rapprochant des autres, bonnes, mais païennes. Elles ne comprendraient pas quand je voudrais me mettre à genoux, quand je voudrais faire prier mes enfants. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire