Cela s'est passé à Guivry le 24 Mai 1898
Un de nos Gadas fait parler de lui dans le journal du jour.
Journal Le Guetteur de Saint-Quentin du 24 mai 1898
« Tentative de parricide.
Le nommé Tardieux Charles Edouard Alfred, né le 20 mars 1874, à Guivry, a été mis en accusation et renvoyé devant la cour d’assises de l’Aisne comme prévenu de tentative de parricide.
M. le Président reconnaît que les renseignements fournis sur le compte de l’accusé sont tout en sa faveur. Le père a subi sept condamnations pour coups et blessures. Quand il a bu, il est d’une violence inouïe, et sa femme et ses enfants en ont été les malheureuses victimes.
Dans le courant de 1896, l’accusé est tombé malade ; son caractère s’est alors un peu aigri ; il a eu des idées noires ; et la patience qu’il avait jusque-là montrée en face des violences de son père, lui a échappé. Il a vu d’ailleurs sa mère abominablement maltraitée et il en a conçu contre son père un très vif ressentiment.
Le 16 janvier le père rentre en état d’ivresse et fait une scène à son fils Charles. Il décroche son fusil, l’applique à l’épaule de son fils et s’écrie : si tu bouges, je tire. On a su qu’auparavant il avait déjà tiré contre sa femme un coup de fusil dont la charge est allée se perdre dans le plafond.
C’est sous l’empire de ces émotions que le 17 Charles, réfléchissant à la vie que faisait son père à sa famille, eut, en regardant le feu, une véritable hallucination.
L’accusation est soutenue par M. Caron, procureur de la République.
La défense est présentée par Maître Bouré, du barreau de Laon, avec un talent, une chaleur et un pathétique tout à fait remarquables.
Dans la salle plusieurs personnes versent des larmes, les jurés sont visiblement émus.
Tout l’auditoire s’attend à l’acquittement de l’accusé et, en effet, c’est un verdict de non culpabilité que le jury rapporte de la salle des délibérations.
En conséquence, la Cour prononce l’acquittement de Charles Tardieu aux applaudissements de tout l’auditoire et ordonne sa mise en liberté immédiate. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire