Cela s'est passé à Guivry le 20 Mai 1907
Journal le Réveil de l’Aisne du 19 mai 1907
« Guivry. La tombe Régnier.
Tous les ans, le lundi de la Pentecôte la plupart des chaunois et des habitants de la région se rendent l’après-midi dans le bois de Guivry au faîte de la colline.
L’intérêt de cette promenade qui constitue un pèlerinage… laïc, ne réside pas seulement dans la beauté du site.
Chacun sait qu’au dessus des fondrières, vestiges des anciennes carrières, un monticule s’élève, surmonté de deux arbres gigantesques dont les ramures entrelacées forment une sorte de dais de frondaison.
C’est à l’ombre de ces arbres et sous le tumulus fait de sable et de pierres que repose depuis des années le général (dit la légende) « Régnier ».
Qu’était ce général Régnier ? On ne le sait pas au juste. Appartint-il à l’armée de Louis-Philippe, ou fut-il maréchal de France sous le premier empire ? …( !) Les historiens ne seront probablement jamais d’accord là-dessus.
Quoi qu’il en soit, la tombe Régnier existe bien et elle constitue autant par sa situation culminante que par le mystère qui l’entoure, un double attrait.
La promenade à « l’tomb’R’gnier » comme disent nos amis les picards s’impose tous les lundis de Pentecôte.
La fête annuelle suivie de bal se tiendra, comme de coutume, dans le bois de Mme Lacroix (M. Dupont actuellement propriétaire) au pied de la tombe Régnier.
Si le temps est propice, ce que nous souhaitons vivement, on trouvera là une bonne occasion de se divertir. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire