Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

samedi 27 mars 2021

GUIVRY - EPHEMERIDE - 27 MARS

Cela s'est passé à Guivry le 27 Mars 1910

Journal Le réveil de l’Aisne du 03 avril 1910

« Guivry.

Le concert de l’association amicale.

Dimanche dernier (27 mars), jour de Pâques, les membres de l’association amicale de la jeunesse de Guivry, donnaient leur premier concert, qui constitue un éclatant succès pour son début.

Une très nombreuse et brillante assistance, 250 personnes environ s’entassaient dans la salle Berton, pendant que plus de 150 ne purent pénétrer à l’intérieur de l’établissement, pour goûter le plaisir de la représentation.

Café Berton-Sézille vers 1910


Nous avons publié le programme de cette magnifique soirée, il fut en tout point réussi, exécuté par les acteurs et actrices, avec un entrain et un ensemble parfait, procurant aux assistants la plus agréable distraction.

L’auditoire enthousiaste et ému à la fois, a fait fête à nos artistes amateurs et c’est sur des applaudissements chaleureux et mérités, que le rideau tombe après chaque morceau.

Nous ne voudrions chiffonner aucune modestie, ni ne citer aucun nom, qu’on nous le permette cependant ; tous ont personnellement droit à des éloges, M. Caqueret pour ses romances et monologues, René Berton et Anselme Lemaire, deux comiques qui ont tant fait rire ; Fernand Pestel qui émut l’assistance par ses romances patriotiques et comiques, Charles Germain et René Tardieux qui ont mis la foule en joie avec la chansonnette auvergnate.

M. Caqueret en 1937

René Berton en 1912

Anselme Lemaire en 1931

Fernand Pestel en 1926

Charles Germain en 1937

René Tardieux en 1914

Nous dirons aussi les actrices, Melle Laure Duval qui est supérieurement la virtuose de la jeune société, ainsi que Melle Marguerite Anscomb qui fut également à hauteur de sa tâche. Nous citerons aussi Melle Suzanne Josse, qui avec un art exquis, a dit : « l’Epave » et « le Pain de chez nous », poésies si émouvantes et sentimentales. Nos éloges également à MM. Caron et Gamard, deux artistes musiciens, dont le concours fut si apprécié et si goûté par le public.

Nous ne voudrions pas oublier non plus Tobie Lemaire, acteur improvisé et si bien déguisé, simulant le paysan à Paris cherchant le téléphone, et qui mit le public en joie.

Suzanne Josse en 1931

M. Gamard (instituteur) vers 1904

Tobie Lemaire en 1931

Aussitôt le concert terminé, M. Caqueret remercia l’auditoire pour être venu si nombreux, apportant ainsi à l’association un si vif encouragement moral et pécunier.

Nous n’oublierons pas de remercier les fondateurs de cette belle société, et tous les organisateurs qui, par leurs conseils et leur dévouement constant, ont contribués à la bonne réussite de cette belle et magnifique représentation.

En résumé beau succès, bonne soirée et surtout bon début pour l’association Amicale de la Jeunesse de Guivry.

Un assistant. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire