Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

lundi 22 mars 2021

GUIVRY - EPHEMERIDE - 22 MARS

Cela s'est passé le 22 Mars 1902

Etat civil de Guivry

Décès de Léon Albert Liénard.

 




Journal de la ville de Saint-Quentin du 23 mars 1902

« Guivry. Incorporé, il y a quatre mois, au 25ème d’artillerie, M. Léon Albert Liénard.

Le pauvre garçon, qui était le cinquième enfant d’une fratrie de quatorze enfants vivants, a succombé à une pneumonie, en dépit des soins qui lui ont été prodigués à l’hôpital.

Il a eu la consolation de mourir après avoir embrassé deux de ses frères et son père, qui se succédaient à son chevet.

C’est le deuxième des conscrits de Guivry appelés en novembre dernier, qui meurt au service, et même M. Léon Albert Liénard était venu il y a trois semaines assister à l’enterrement de son camarade Cardon, soldat au Val-de-Grâce, à Paris. »

 




Journal Le Guetteur de Saint-Quentin du 28 mars 1902

« Guivry. Mercredi (22 mars) est mort au camp de Châlons, à l’âge de 21 ans, un jeune homme de Guivry, incorporé il y a quatre mois, au 25ème d’artillerie, M. Léon Albert Liénard.

Le pauvre garçon qui était le cinquième d’une famille de quatorze enfants vivants, a succombé à une pneumonie, en dépit des soins qui lui étaient prodigués à l’hôpital. Il a eu la consolation de mourir après avoir embrassé deux de ses frères et son père qui se succédaient à son chevet.

C’est le deuxième des conscrits de Guivry appelés en novembre dernier qui meurt au service.

Cette nouvelle mort cause à Guivry un profond sentiment de tristesse. » 



"Extrait du registre des décès, hôpital militaire du camps de Chalons.

Nous soussigné, Oliveau Désiré Marie, officier d'administration principal gestionnaire, certifions qu'il résulte du registre des décès dudit hôpital que le sieur Liénard Léon Albert deuxième soldat au au vingt cinquième régiment d'artillerie, neuvième batterie, immatriculé sous le numéro trois mille six cent soixante et onze, né le sept août mil huit cent quatre vingt, à Guivry, canton de Chauny, département de l'Aisne, fils d'Ernest et de Marie Adolphine Visbecq domiciliés à Guivry, canton de Chauny, département de l'Aisne, est décédé audit hôpital le dix neuf mars mil neuf cent deux à une heure du matin. Fait au camp de Chalons le 19 mars 1902.

L'officier d'administration principal gestionnaire.

Signé: Oliveau

Nous médecin-chef dudit établissement certifions que la signature ci-dessus est celle de Monsieur Oliveau Marie Désiré sus-qualifié et que foi doit y être ajoutée.

Fait au camp de Chalons le dix neuf mars mil neuf cent deux.

Signé: illisible.

Pour copie conforme: Guivry le vingt deux mars mil neuf cent deux.

Le Maire, officier de l'état civil.

Signé: Létoille"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire