Cela s'est passé à Guivry le 05 Décembre 1909
Nos Gadas s'interrogent en lisant le journal du jour. Le chemin de fer pourrait passer à Guivry ?
Journal Le Réveil de l’Aisne du 05 décembre 1909
« Question de chemin de fer. Nous recevons la communication suivante :
M. Desmarest-Cartin, ancien inspecteur des travaux de la ville de Calais, promoteur de la halte de Mennessis, tenant en ce moment un bureau d’études et de renseignements gratuits, à Frières-Faillouël (Aisne), s’occupe en ce moment du raccordement de Vendeuil à Mennessis, par Liez, passant en contre-bas près de l’écluse de Voyaux, raccordement qui rendra un très grand service aux habitants du canton de Moy pour aller sur Amiens, Paris et Laon.
M. Desmarest s’occupe également d’une ligne à voie normale, de Mennessis à Guiscard, par Frières-Faillouël, Villequier-Aumont, Beaumont-en-Beine, Ugny-le-Gay, Guivry, Beaugy (Beaugies-sous-Bois), Buchoire et Guiscard. Le conseil municipal de Villequier-Aumont a émis un vœu favorable dernièrement. Le conseil municipal de Frières-Faillouël a émis un vœu favorable, dans sa session de novembre dernier, pour le prolongement de Vendeuil à Mennessis.
De cette façon, on pourra aller en Belgique directement de Guiscard à Wimy (près Hirson), en passant par Buchoire, Beaugy (Beaugies), Guivry, Ugny-le-Gay, Beaumont-en-Beine, Villequier-Aumont, Frières-Faillouël, Mennessis, Liez, Vendeuil, Moy, Mézières-sur-Oise, Guise, Etréaupont (ligne en construction) et Wimy près Hirson ; au lieu de passer par Busigny ou Laon, c’est un fait incontestable.
Ces deux projets passeront au conseil général à la session d’avril prochain.
Et, conclut notre correspondant occasionnel, Mennessis deviendra une petite ville sous peu avec tous les travaux qui s’exécutent en ce moment et d’autres usines qui vont s’installer ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire