Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

lundi 19 décembre 2022

GUIVRY - EPHEMERIDE - 19 DECEMBRE

Cela s'est passé à Guivry le 19 Décembre 1903

Achille Lequeux s'est-il rendu au tribunal de Laon ce jour-là ?

Achille Lequeux en 1926



Journal Le réveil de l’Aisne du 22 décembre 1903

« Police correctionnelle de Laon.

19 décembre 1903.

Guivry.

Le 16 octobre dernier, M. Lequeux, cultivateur à Guivry, se rendait au marché de Chauny. Il rencontra allant dans la même direction que lui, un nommé Carlier Auguste, garçon boulanger, domicilié à Jussy. Les deux hommes marchèrent ensemble un moment, puis Carlier quitta M. Lequeux prétextant avoir une clef à remettre à sa belle-sœur qui travaillait dans les champs. M. Lequeux revenait de Chauny vers midi, quand il vit que Carlier arrivait seulement dans cette dernière ville. En rentrant chez lui, M. Lequeux, constata qu’une petite échelle avait été déplacée et transportée dans un jardin sur lequel donne la fenêtre de sa chambre. Personne dans la ferme n’avait eu besoin de cette échelle et n’y avait touché. Quelques jours après, M. Lequeux constatait la disparition d’une montre, d’une chaîne et d’une parure de chemise, le tout en or. Les bijoux valaient 192 francs, M. Lequeux porta ses soupçons sur Carlier et on apprit que celui-ci avait offert les bijoux en vente à plusieurs personnes de Chauny. On retrouva la montre entre les mains de M. D…, charpentier à Chauny, qui avait retenue la montre, en échange d’une somme de 20 francs qu’il avait remise à Carlier. M. D… ne fit pas de difficultés pour rendre le bijou et déclara avoir agi par humanité.

Carlier est condamné à 6 mois de prison par défaut. » 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire