Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

lundi 6 juin 2022

GUIVRY - EPHEMERIDE - 06 JUIN

Cela s'est passé à Guivry le 06 Juin 1926

Nous sommes en 1926, Nesle n'est pas la porte à côté. Nos archers ont certainement été bien matinaux, quel que soit le moyen de locomotion utilisé pour se rendre au Bouquet Provincial.

 


Journal Le Progrès de la Somme du 07 juin 1926

« Le Bouquet provincial des Archers.

Cette fête, d’une belle originalité avait attiré à Nesle une foule considérable.

Hier (6juin) a eu lieu dans la coquette commune de Nesle, gracieusement parée à cette occasion, la traditionnelle fête du bouquet provincial des Archers.

A la réussite de cette manifestation que la commune n’avait pas connue depuis trente ans tous les habitants avaient d’un élan unanime, apporté leur plus zélé dévouement. Depuis de nombreuses semaines on travaillait à la confection des guirlandes et des roses de papier et le soleil eut été bien méchant de ne point venir éclairer de ses rayons leurs teintes les plus diverses harmonieusement mariées aux verts sapins des arcs de triomphe, ou aux branchages sous lesquels disparaissaient la plupart des façades des maisons.

Mais le soleil se leva… Et sous sa brillante lumière, dans sa radieuse chaleur, les cérémonies se déroulèrent sans incident, avec enthousiasme, au milieu d’une foule considérable qui dès le matin jusqu’aux heures les plus avancées de la nuit ne cessa d’emplir les rues principales de Nesle de son gai bourdonnement.

De 7 heures à 11 heures, eut lieu à la mairie la réception des compagnies, dont le public, intéressé, nota l’original cérémonial.

Aussitôt reçue, chaque compagnie alla participer au concours de flèches d’essai, qu’interrompit à 10h30, le rappel par les tambours et clairons.

Soixante et onze compagnies sont présentes.

Aussitôt s’opéra à la chapelle de la Vierge, près les remparts, le rassemblement des sociétés locales et des soixante et onze compagnies d’archers présentes ; celles de :

Ham, Ugny-le-Gay, Seraucourt-le-Grand, Ecuvilly, Beaulieu-les-Fontaines, Ercheu, Esmery-Hallon, Tracy-le-Mont, Béhéricourt, Moyencourt, Amiens (Fondamentale), La Boissière, Villequier-Aumont, Etelfay, La Fère, Piennes, Béthancourt-en-Vaux, Arvillers, Bacquencourt-Hombleux, Cairoix, Montdidier, Guivry, Compiègne, Vailly-sur-Aisne, Boulogne-la-Grâce, Rollot, Guerbigny, Lassigny, Caillouël-Crépigny, Guiscard, Chantilly, Villers-sur-Coudun, Thiescourt (Oise), Margny-les-Compiègne, Vignement, Bussy, Fescamp, Remongies, Onvillers, Noyon, Morlincourt-lès-Noyon, Libermont, Berlancourt (Oise), Villeselve, Tilloloy, Fréniches, Warcy, Becquigny, Saint-Nicaise-Conchy-les-Pots, Canny-sur-Matz, Marquivillers, Salency, Ressons-sur-Matz, Beauvais, Béthisy-Saint-Martin, Crépy-en-Valois, Braine, Chauny (2ème), Brouchy, Janville, Grand-Fresnoy, Béthisy-Saint-Pierre, Appilly, Persan, Saint-Pierre-de-Montmartre, Baboeuf, Vic-sur-Aisne (1ère), Soissons, Fontainebleau, Villers-Bretonneux, Chantilly (1ère).

Ce fut un cortège impressionnant duquel émergeaient les drapeaux des compagnies présentes et les bannières des sociétés musicales qui avaient accepté de rehausser de leur présence cette belle fête : les harmonies de Marcelcave et Nesle, la fanfare d’Ercheu et la chorale « la Sainte-Cécile » de Nesle, ce fut donc un cortège impressionnant qui peu avant 11 heures se mit en marche pour arriver peu après sur le jeu de paume où fut célébrée la traditionnelle messe en plein air que présidait l’évêque d’Amiens et au cours de laquelle les sociétés musicales se firent entendre.

A l’issue de cette cérémonie, une réception des musiques eut lieu au cinéma Caron, et peu après à l’Hôtel de Picardie, celle de M. Quervel, président de la Fédération des archers de France.

Un beau défilé.

A 11 heures, le cortège du matin se trouva reformé et avant qu’il ne défila à nouveau, MM. Noiret, président de la Ronde de Somme et Oise, et Manneroy, président de la compagnie de Nesle tinrent à féliciter et à remercier les personnalités présentes au premier rang desquels nous avons remarqué : MM. Moyon, sous-préfet de Péronne ; Jovelet, sénateur ; Jourdain et Gonnet, députés ; Vergelot, maire de Nesle et son conseil municipal.

Puis aux accents d’allègres pas redoublés le défilé commença.

En tête venaient les sapeurs-pompiers que suivaient immédiatement d’aimables fillettes toutes de blanc vêtues, et les cheveux ornés qui d’un ruban bleu, qui d’un ruban blanc, qui d’un ruban rouge, formant le plus mouvant et le plus gracieux drapeau tricolore qu’il fut possible d’imaginer.

Et alors, graves et blanches vestales d’un vieux culte : celui du bouquet provincial, s’avançaient, acclamées par la foule, une longue théorie de charmantes jeunes filles dont la robe blanche était barrée sur la poitrine d’un large ruban bleu, et qui portaient sur des pavois, les deux monumentaux bouquets contenus dans un haut vase de verre peint ou dans une amphore ventrue et d’un cuivre brillant : C’était le bouquet provincial, celui reçu l’an dernier de la compagnie de Beaulieu-lès-Fontaines, et le bouquet de la compagnie de Nesle, celui qui dans deux ans sera remis à la compagnie de Ham.

Suivant la blanche cohorte, dont quelques unités se détachaient par instants pour gracieusement offrir des insignes fleuris, au public massé au long des maisons, venaient les autorités, les drapeaux des compagnies, les archers et les fanfares.

Grâce au vigilant service d’ordre organisé par le chef de la brigade de gendarmerie, le Maréchal des Logis Brum, nul accroc ne se produisit et c’est dans un ordre parfait que le cortège atteignit la place des remparts, où après que le maire d’Ercheu, eut dans un brillant discours retracé la vieille tradition de la fête du bouquet provincial et rappelle la rénovation au lendemain de la guerre, des anciennes compagnies et que M. Briet, capitaine de la compagnie de Nesle eut remercié tous ceux qui avec lui avaient organisé cette fête et notamment les membres du comité de la compagnie de Nesle, MM. Nameroy, président, Desoil, vice-président et Villain, secrétaire, eurent lieu les parties de jardin, tandis que la fanfare d’Ercheu donnait un artistique concert.

A 17h30, le public délaissa quelque peu la brillante fête foraine organisée sur les remparts pour aller applaudir le concert de gala qu’offrait sur la place d’armes, les harmonies réunies de Marcelcave et de Nesle.

Enfin, à 21 heures, boulevard des Remparts, un grand bal populaire, où chacun s’en donna à cœur joie termina dans la plus saine gaieté cette fête qui rénove l’une des plus vieilles et des plus intéressantes traditions picardes. » 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire