Cela s'est passé à Guivry le 08 JUIN 1908
Journal le Réveil de l’Aisne du 10 juin 1908
« Guivry. La Tombe Regnier.
De notre correspondant :
Comme les années précédentes, il y a eu grande fête dans le bois de Guivry le lundi de la Pentecôte, où une foule toujours plus nombreuse s’est rendue l’après-midi au faîte de la colline où s’élève un monticule surmonté de trois arbres dont les ramures entrelacées forment une sorte de dais de frondaison.
A l’ombre de ces arbres repose depuis des années, (dit la légende), le général Régnier, de l’invasion romaine.
Les historiens ne seront certainement jamais d’accord sur ce que fut ce général, qui n’était pas comme on le voit, maréchal de France sous le premier Empire.
Mais la tombe Regnier existe et constitue par sa situation culminante et le double mystère qui l’entoure, un double attrait !
L’intérêt de cette promenade que s’impose chaque année nos amis de toute la région, est comme on le voit, plutôt un pèlerinage laïc, qui ne réside pas seulement dans la beauté du site. Chacun sait aussi qu’il existe des carrières souterraines qui sont une véritable attraction.
Comme de coutume la fête suivie de bal s’est tenue au pied de la tombe Regnier. La fanfare de Villeselve est venue y donner un concert sous l’habile direction de son chef M. Favresse.
Des buvettes champêtres ont été installées par les débitants guivrois qui présentèrent des rafraîchissements de premier choix.
Le temps a été propice et le grand St-Médard a retenu ses pleurs. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire