Cela s'est passé à Guivry le 20 Mars 1910
Journal Le réveil de l’Aisne du 23 mars 1910
« Guivry. Trop tard !
Dans la soirée du 20 mars, les gendarmes de Chauny, faisant une tournée de nuit, passaient à Guivry vers 10 h ½ du soir. Ils remarquèrent que deux débits de cette commune étaient encore ouverts.
- Toc, toc ! Au nom de la loi, ouvrez !
Mais, telle une compagnie de souris qu’un chat surprendrait, les consommateurs s’esquivèrent et les débitants éteignirent les lampes.
Comme le célèbre adjudant d’infanterie, les gendarmes n’entendirent bientôt plus… que le silence et n’aperçurent que l’obscurité !
Tenaces et forts du devoir à accomplir, les représentants de loi insistèrent tant et si bien que sans montrer « patte blanche » ils purent tout de même faire entrebâiller l’huis.
Ils n’en demandaient pas plus pour constater le petit délit de fermeture tardive et verbalisèrent contre les débitants et les quelques consommateurs qui, sachant leur cas loin d’être pendable, reconnurent leurs torts.
Quant aux fuyards, deux ont été rejoints et les autres… écoperont comme les camarades, 1fr. d’amende ; ils auront aussi l’avantage de comparoir par devant M. le juge de paix de Chauny qui ne veut pas la mort du consommateur encore moins celle du débitant, mais qui tient quand même à faire respecter la loi. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire