Cela s'est passé à Guivry le 19 Mars 1909
Journal Le réveil de l’Aisne du 21 mars 1909
« Guivry – Après la neige, l’orage.
De notre correspondant :
La neige n’est pas encore entièrement disparue, elle tombait cette semaine à gros flocons, compacte et serrée enveloppant le paysage d’un linceul blanc de forte épaisseur. Ces jours derniers encore le traineau déblayait routes et chemins afin de frayer un passage aux piétons et véhicules. Et déjà voici l’orage qui gronde à l’horizon, précédé par de vifs éclairs.
Hier, vendredi (19 mars), par un réchauffement subit de la température, de gros nuages noirs couvraient la partie ouest de Chauny, où plusieurs orages se succédaient, faisant rage. Il plut abondamment, notamment à Guiscard, Villeselve et les environs, la grêle est tombée en grande quantité de la grosseur moyenne d’une noix accompagnée d’une véritable trombe d’eau, inondant la prairie où débordaient les ruisseaux. Le tonnerre et les éclairs se succédaient sans interruption. A Beaumont, la Neuville, Ugny, Commenchon et Guivry, il a plu ainsi abondamment mais sans que nous sachions si il eut de la grêle.
Un vieux dicton dit : Lorsqu’il tonne en mars, le paysan dit « hélas ». Que nous réserve donc l’année 1909 ? S’inaugure-t-elle comme l’année dernière, orageuse ? C’est ce que nous ne souhaitons pas. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire