Cela s'est passé à Guivry le 07 Mai 1905
Dans le registre de la compagnie d’arc de Guivry, il est noté que la compagnie s’est rendue au Bouquet Provincial de Bussy. Après un départ de Guivry à l'aube, nos archers se sont rendus à Bussy afin de participer à la Parade.
La Picardie littéraire, historique et traditionniste – Février 1905
« Bussy : Dans sa réunion du 06 janvier, la Compagnie d’arc, rendant le Prix général et le Bouquet provincial de la Ronde de Chauny, a fixé le jour de la parade au 07 mai prochain. »
Journal Le Réveil de l’Aisne – 11 mai 1905
« Nos Archers : Le Bouquet provincial de Bussy.
Dimanche (7 mai) avait lieu le Bouquet Provincial de Bussy. Un temps affreux a contrarié la fête mais n’a pas empêché les archers de se rendre en grand nombre à cette réunion de la chevalerie. 69 Compagnies étaient présentes. En voici la liste par ordre d’arrivée : Guiscard, Morlincourt, Béthancourt-en-Vaux, Choisy-au-Bac, Tracy-le-Mont 1ère, Tracy-le-Mont 2ème, Baboeuf 1ère, Rollot, Villeselve, Baboeuf 2ème, Commenchon, Noyon 1ère, Lassigny, Thiescourt, Ourscamps, Abbécourt, Libermont, Carlepont, Ognes, Saint-Léger-aux-Bois, Ugny-le-Gay, Blérancourt, Vauchelles, Chevincourt, Thourotte, Pontoise, Pont-Sainte-Maxence 2ème, Marest-sur-Matz, Salency, Roye, Beaulieu-les-Fontaines, Fréniches, Varesnes, Leuilly-sous-Coucy, Chauny, Soissons, Conchy (St Nicaise), Larbroye, Coucy-le-Château, Villequier-Aumont, Appilly, Montescourt, Noyon (Cours Druon), Ressons-sur-Matz, Baugy, Béthisy-Saint-Pierre, Crépy (Ste Agathe), Caillouël, Béhéricourt, Camelin, Saint-Sauveur, Cuise-la-Motte, Berneuil-sur-Aisne, Guivry, Béthisy-Saint-Martin, Jaux, Pont-Sainte-Maxence 1ère, Compiègne 1ère, Arvillers 2ème, Margny-aux-Cerises, Esmery Hallon, Hombleux, Ecuvilly, Ercheu, Villers-Bretonneux, Avricourt, Breuil (Somme), Marquivillers, Laberlière.
Les Compagnies ont été reçues à la mairie à leur arrivée.
La messe a été célébrée à 11 heures à l’église de Bussy.
A la sortie de l’église, la pluie a un peu cessé, le cortège s’est formé pour la Parade.
En tête venaient les tambours, suivis de la Société musicale de Guiscard, puis le Bouquet, porté par Mlles Eugénie Hachet et Andrée Braquet.
Après la Parade, les archers se sont rendus dans la cour de la mairie, où a eu lieu la dislocation du cortège.
M. Egret, capitaine de la Compagnie d’arc de Bussy, adresse alors ses remerciements à tous les archers qui se sont fait un devoir de répondre à son invitation.
Il rappelle en termes très simples que les Compagnies d’Arc sont des écoles de patriotisme et d’honneur et remercie ensuite la municipalité qui a, avec empressement, prêté son concours à cette solennité, les généreux donateurs, les demoiselles de Bussy, les plus belles fleurs de cette fête qui ont contribué pour beaucoup à sa réussite, il remecie encore les musiciens de Guiscard qui, malgré la pluie, se sont fait un devoir de venir et termine enfin par tous les chevaliers qui sont accourus si nombreux.
M. Allard, maire de Bussy, dit à sont tour quelques mots, et M. Vasseux, conseiller général, prend ensuite la parole.
Les capitaines se réunissent ensuite à la Mairie, pour le tirage au sort des numéros destinés au concours…/… (Voir la coupure de journal pour cette liste)
…/… A la suite de ce tirage, distribution de primes d’éloignement, de nombre et autres.
Prime pour le nombre : Abbécourt.
Prime d’éloignement : Leuilly-sous-Coucy.
Cartes d’essai d’amateurs : 1. Baboeuf ; 2. Leuilly-sous-Coucy.
Grand jeu : 1. Guiscard ; 2. Vauchelles.
Pour la partie de Vin du Jardin, les Compagnies de Caillouël, 7 présents, et Pontoise, 6, ont été désignées. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire