Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

dimanche 30 mai 2021

GUIVRY - EPHEMERIDE - 30 MAI

Cela s'est passé le 30 Mai 1909

Nos archers de la Compagnie d'Arc de Guivry se sont encore une fois levés très tôt. Cette fois-ci, pour se rendre au Bouquet Provincial qui a lieu à Ham.


Journal Le Réveil de l’Aisne du 04 juin 1909

« Ham. Les fêtes de Ham. Nos Archers.

Pendant trois jours la ville de Ham fut en liesse et le beau temps contribua beaucoup à la réussite des fêtes organisées.

…/…

Deuxième journée.

Dimanche 30 mai, à 8 heures du matin, ouverture de l’exposition, réception des compagnies d’arc au parc Delicourt, où un vin d’honneur fut servi aux membres de toutes les sociétés qui assistaient à la bénédiction du nouveau drapeau et du jeu d’arc. Jusque midi, réception des sociétés de gymnastique. La ville de Ham présentait un aspect inaccoutumé. Toutes les habitations sont pavoisées de drapeaux, de guirlandes, et nombreux sont les arcs de triomphe adressant la bienvenue aux archers, aux gymnastes, aux musiciens.

La journée s’annonce comme devant être fort animée et le beau temps se met de la partie. A 10 heures toutes les compagnies d’arc qui sont arrivées forment un joli cortège au parc Delicourt et se rendent à l’église où a lieu la bénédiction du drapeau de la nouvelle compagnie d’arc de Ham. Nous avons remarqué les compagnies suivantes : d’Esmery-Hallon, de Villeselve, de Berlancourt, d’Ercheu, de Bacquencourt, d’Hombleux, d’Ugny-le-Gay, de Guiscard, de Chauny-Ville (2ème), de Guivry, de Commenchon, de Chauny-ville (1ère), de Breuil. La parade de Laboissière ayant lieu le même jour, beaucoup de compagnies ne purent répondre à l’invitation qui leur avait été faite.

Pendant la messe, M. le curé de Ham dans un discours très ému retraça la vie de Saint-Sébastien, patron des Archers, et fit revivre la glorieuse Jeanne d’Arc, délivrant la France avec ses armées d’archers.

La quête, au profit de la Compagnie d’arc de Ham, fut faite par Mlles Cécile Gronier, Marguerite Noël, Marie-Louise Poëtte et Antoinette Warmé.

Après la messe, le cortège se reforma pour se rendre au parc Delicourt où eut lieu la bénédiction des buttes du jeu d’arc. Ensuite, M. Gronier, maire de Ham, remercia les compagnies qui avaient bien voulu assister à la cérémonie ; il établit un parallèle entre ce que furent les Archers d’autrefois et ce qu’ils sont aujourd’hui, et dit combien il était heureux de voir ces vaillantes sociétés se perpétuer. Il fit l’éloge du jeu de l’arc.

Ensuite les Archers essayèrent le jeu par trois haltes, et midi vint, chacun déjeuna soit au restaurant où rien ne manquait ; beaucoup mangèrent à l’ombre des arbres du parc Delicourt.

L’après-midi eut lieu le défilé. Aux Archers s’étaient jointes les Sociétés de gymnastique et les Sociétés de musique ; le rassemblement eut lieu sur le boulevard du Nord. Voici l’ordre du défilé qui eut lieu en deux groupes :

Premier groupe :

Tambours et Clairons. Sapeurs Pompiers de Ham. L’espérance de Villers-Bretonneux. L’Avant-Garde Hamoise. La Patriote d’Amiens. L’Harmonie Municipale de Ham. La corbéenne de Corbie. Société de gymnastique d’Amiens. L’Avant-Garde de Saint-Quentin. La Gauloise d’Amiens. Les Trompes de Chasse de Mennessis. Pupilles de Saleux (jeunes filles). La Pacifique de Guise.

Deuxième groupe : Trompettes et Clairons. Trompettes Hamoises. Fanfare de Flavy-le-Martel. Compagnies d’arc de Ham, Esmery-Hallon, Villeselve, Berlancourt, Ercheu, Bacquencourt, Hombleux, Ugny-le-Gay, Chauny (2ème), Guiscard, Guivry, Commenchon, Chauny (1ère), Breuil.

Voici l’itinéraire parcouru :

Départ boulevard du Nord, rue Notre-Dame, place de l’Hôtel-de-Ville, rue du Général Foy, rue de Chauny, rue Neuve, rue du Marché-Franc, rue de Sorigny, rue de Noyon et rue de l’esplanade pour les sociétés qui se rendaient à la plaine du château, ensuite rue du Grenier à sel, rue Vadé, rue de Corcy, boulevard du Nord et parc Delicourt pour les sociétés d’archers. M. Bertrand de Commenchon, a droit à tous nos compliments pour le bon ordre qu’il fit régner dans le cortège dont il était le commissaire.

Après eut lieu le tir du vin de jardin. Esmery-Hallon et Guivry furent désignés par le sort ainsi que Berlancourt et ercheu.

Après une chaude lutte, Guivry triomphe par 7 contre 8 au premier tour et 4 contre 8 au deuxième. Berlancourt bat également Ercheu par une belle de deux points contre 8.

Pendant que se tiraient les parties de vin de jardin, le concours de gymnastique avait lieu avec le concours ses sociétés de musique de Flavy, de Ham, de Mennessis et de Nesles.

A 7 h. ½ , distribution des récompenses, à commencer par les sociétés de gymnastique, puis par les Compagnies d’arc. En plus une jolie palme est offerte par la ville de Ham aux compagnies d’arc de Guivry et Berlancourt, vainqueurs des vins de jardin.

Un bal très animé termina cette magnifique journée. » 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire