Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

vendredi 29 mars 2024

GUIVRY - EPHEMERIDE - 29 MARS

Cela s'est passé le 29 Mars 1908

Nos Gadas ont participé à la préparation de cette grande fête chez nos voisins de Béthancourt-en-Vaux et s'y sont rendus en nombre.






Le Réveil de l’Aisne (18-03-1908/25-03-1908/29-03-1908/01-04-1908/08-04-1908)

CAVALCADE DE BETHANCOURT-EN-VAUX  1908

Dans un encart du 18 mars 1908 du Réveil de l’Aisne, la commune de Béthancourt-en-Vaux annonce une grande Cavalcade à venir le dimanche 29 mars 1908 au profit du bureau de bienfaisance et de la caisse des écoles.

Le comité d’organisation est organisé comme ceci : Président d’honneur, M. Thuillier Narcisse, Maire ; Vice-Président d’honneur, M. Boissadier Narcisse, Adjoint, Président, M. Thuillier Fernand, Vice-Président, M. Pezé Gaston, Directeur administrateur, M. Legrand Gaston, Commissaire délégué, M. Brevet Duret, Délégués, MM. Marin Edouard, Brunois Emile, Briquet Henri, Lemaire Lucien, Secrétaire Trésorier, M. Thuillier Lucien.

Une grande tombola au profit du bureau de bienfaisance aura lieur ce jour-là. Le tirage aura lieu le dimanche à l’issue de la cavalcade. Les lots seront exposés chez M. Marin, débitant. Le prix du billet est fixé à 0 fr. 25.

Un bal à grand orchestre sera donné dans le vauxhall de M. Mazy avec un droit d’entrée de 0 fr. 50.

Voici l’ordre du cortège de la Cavalcade : Cavaliers éclaireurs, tambour-major, tambours, clairons, groupe à pied, bicyclettes décorées, cavaliers, charlatan, cavaliers, char de l’agriculture, cavaliers, bœuf gras, piétons, char de l’avenir, cavaliers, char de l’industrie et du progrès avec ballon, cavalier, char des armées de terre et de mer, cavaliers, Bacchus, cavaliers, ménagerie indigène, Ousqu’est la cavalcade ? Groupe de vendeurs.


Dans un encart du 25 mars 1908 du Réveil de l’Aisne, la grande Cavalcade de Béthancourt-en-Vaux à venir le 29 mars 1908 est à nouveau annoncée. Le départ aura lieu à 2heures précises avec  50 chevaux, 20 bœufs, 250 costumes, 200 mètres de cortège.

Dans un deuxième encart, il est rappelé la date de la cavalcade. Suit la liste des lots de la tombola et les noms des donateurs.


Dans l’encart du 29 mars 1908 du Réveil de l’Aisne, M. Marin informe le public qu’on trouvera chez lui des pâtisseries et des consommations de premier choix et du bon cidre en bouteille. M. Pezé indique qu’on trouvera chez lui de la charcuterie également de premier choix.


Le Réveil de l’Aisne du 01 avril 1908 nous décrit cette elle journée de cavalcade.

Béthancourt-en-Vaux – La Cavalcade – Il aurait été vraiment dommage qu’il ne fit pas eau temps dimanche, car les habitants de Béthancourt-en-Vaux avaient organisé, à l’occasion de la Mi-Carême, une cavalcade tout à fait intéressante et dont la réussite a été, comme le succès, complète.

On avait craint un moment la pluie, mais dans la matinée le soleil s’était peu à peu dégagé des brumes et il était à midi si rayonnant que, de tous les points de la région limitrophe de Béthancourt, on se mit en route par groupes les uns à pied, beaucoup à bicyclettes, les autres en automobile.

Ce fut, pendant deux heures, une véritable procession, une arrivée incessante de promeneurs par les quatre coins cardinaux de Béthancourt.

Le spectacle était curieux sur la route de Chauny où les voitures, cyclistes, autos et piétons s’égrenaient interminablement.

On peut évaluer à trois mille le nombre des personnes qui s’étaient donné rendez-vous dimanche à Béthancourt pour assister au défilé de la cavalcade.

Et il n’est pas exagéré de dire que ces trois mille personnes ont passé une après-midi fort gaie et s’en sont déclaré satisfaites.

Pour notre part, nous avons eu le double plaisir de constater que rien ne pêchait dans l’organisation du cortège et que MM. les membres du comité et les nombreuses personnes qui les aidèrent dans leur tâche difficile, furent récompensées de leur peine par le beau temps d’abord et par l’empressement du public à répondre à leur invitation.

Certes, l’organisation d’une cavalcade n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, surtout à la campagne et il faut en plus du dévouement des organisateurs, beaucoup de bonne volonté et d’empressement de la part de leurs concitoyens. Il faut aussi la contribution pécuniaire des personnes aisées, des commerçants, enfin la complaisance de ceux qui, par leur situation industrielle, agricole ou commerciale, peuvent mettre à la disposition des organisateurs les chevaux, les bœufs ou le matériel nécessaires.

C’est grâce à ce concours remarquable de bonnes volontés, grâce aussi à l’activité des membres du comité, que la commune de Béthancourt a pu donner dimanche l’exemple d’une commune où l’entente est parfaite, les ressources suffisantes et l’esprit de la population excellent.

Cette constatation faite, revenons à la cavalcade ou plutôt à son cortège qui se massait à 2h30 sur la place.

A 2 heures, dans la cour de l’honorable maire, M. Narcisse Thuillier avait lieu sous la direction de M. Gaston Legrand, le gonflement puis le départ du ballon qui est allé tomber, si sa provision d’air chaud le lui a permis, aux confins de Ham.

C’était le commencement des réjouissances ; celle-là ne fut pas des moindres car l’opération du gonflement, à elle seule, amusa énormément le public, à chaque instant plus nombreux, qui riait des allures plus ou moins drôles de cette flasque carapace de papier ; quand elle s’envola, les cordages coupés, ce fut des exclamations joyeuses sans nombre, des fusées de rires.

L’après-midi s’annonçait bien. Il s’annonçait même très bien car le soleil était devenu d’une pureté exceptionnelle et la lumière vive mettait en valeur les costumes des jeunes filles, des cavaliers, des groupes divers et ajoutait le complément indispensable au décor des chars pour lesquels M. R. Berton, tapissier à Chauny, avait fait preuve de son expérience et de son bon goût habituels.

Mais, sur un signal du président, M. Fernand Thuillier, le cortège groupé par M. Gaston Legrand et ses aides de camp, se met en marche.

Ce sont d’abord les cavaliers éclaireurs maison Bachelet, de Chauny ; puis, les tambours et clairons gaillardement conduits par le tambour-major Arthur Gronnier ; les bicyclettes décorées ; le char de la Musique (société de Guiscard) ; le char grotesque, organisé par des jeunes gens chaunois ; le char de l’industrie dressé par M. Gaston Legrand, et sur lequel fonctionnait un moteur Pilter et une forge portative ; Melle Jeanne Crapet était la gracieuse déesse de ce char ayant pour demoiselles d’honneur  Mlles Marthe Lalonde et Andrée Crapet ; puis, complétant gracieusement ce char, vraiment bien installée : Mlle Irma Dijon en gentille semeuse.

Suivait sa majesté le « bœuf gras » une bête superbe présentée par M. Rohart Arcade, boucher à Béthancourt et conduite par M. Auguste Bouton, garçon boucher.

Le long cortège se continuait par le char des Charlatans, deux barbus bruns et plein de bagout qui s’acquittaient très bien de leur rôle. MM. Frédéric Gronnier et Fernand Maillard.

Le coup d’œil offert par le char de l’Avenir était splendide ; étagés par rang de taille depuis le haut du gradin à si mètres au-dessus du sol, sous l’égide de leur gracieuse déesse Mme Suzanne Pestel et de ses charmantes demoiselles d’honneur MMlles Marcelle Lefèvre et Germaine Pestel, les fillettes blondes et brunes aux chevelures bouclées ou ondulées formaient un merveilleux essaim plein de grâce et de jeunesse riante… l’avenir avec ses beaux rêves, ses espoirs, ses promesses.

Plus matérialiste était la composition du char qui suivait : c’était Bacchus (M. Léon Pertrizot) et deux figurants MM. Eliacin Tourneur et Henri Maréchal jouant une interminable partie de « piquet » tout en imitant, pour la forme, l’intempérance des disciples de Bacchus qui jouent, eux, à se « piquer » le nez !

Enfin, venait la ménagerie indigène, très originale, avec son anthropophage, son gorille et ses… rats, tout cela merveilleusement « dressé » par l’ « incomparable » dompteur M. Louis Defrémont qui a su amuser le public.

Nous citerons encore les clowns, la « cariole » montée par MM. Désiré Lefèvre et Ernest Adam cherchant Ous’qu’est la cavalcade, puis un autre attelage muni d’une pancarte avec cette invitation : V’nez vous avec nous voir l’cavalcade ? etc. etc.

Tout était intéressant, amusant et les chars surtout étaient ornés et composés d’une façon parfaite.

Il convient de décerner aux aimables quêteuses Mlles Cailliaux, Mme Paul Saint-Quentin et au vendeuses de violettes Mlles François les éloges qu’elles ont certes bien mérités et qu’elles seront heureuses de partager avec les dévoués quêteurs qui ont rempli leur tâche avec zèle, suivant en cela le bon exemple que leur donnait  M. René Berton (de Chauny) improvisé marchand de confettis et qui n’a pas dû laisser moisir la marchandise !

Et puis, nous ne sommes pas certains de n’oublier personne ? Les jolis et fringants cavaliers, les aides de camp du comité, etc. ? Nous nous en excusons à l’avance.

Pour terminer le défilé, le cortège fut groupé autour de la place devant l’établissement de M. Faure Bourcier ; au centre, M. Fernand Thuillier prit place sur un char et adressa à tous un chaleureux merci en ces termes :

Mesdames et Messieurs,

C’est au nom du Comité des fêtes de la mi-carême de la commune de Béthancourt-en-Vaux que je viens, avec un vif plaisir, remercier toutes les personnes qui ont bien voulu nous aider dans notre œuvre de bienfaisance.

Merci du dévouement apporté par les personnes qui ont mis à notre disposition ce ue nous leur avons demandé et même plus…

Encore une fois, merci du fond du cœur à tous ceux qui nous ont aidés et pour clôturer cette belle fête nous allons vous donner un petit concert.

Les applaudissements et les cris de vive Béthancourt ! Vive M. Thuillier ! prouvèrent à l’orateur qu’il avait bien parlé et que l’on était tout disposé à entendre le concert.

Ce fut M. Gaston Pezé qui remplit la partie vocale ; il s’en acquitta fort bien en chantant successivement le « Clairon » de Déroulède et les « Cloches de Corneville ». On entendit quelques morceau de musique puis la retraite sonna, chacun s’en fut dîner et se parer pour le bal.

Le Vauxhall de M. Mazy monté chez M. Marin, décoré à l’intérieur et brillamment illuminé, pouvait à peine contenir les nombreux couples de danseurs qui s’y pressèrent toute la soirée et même une partie de la nuit.

C’est dire que le bal fut, lui aussi, très réussi. Nous terminerons sur cette constatation qui résume, en somme, toute la fête.

Nous nous réjouissons de ce beau succès qui fait honneur à la commune de Béthancourt et nous sommes certains d’être l’interprète de tous en adressant de sincères félicitations au comité d’organisation, c'est-à-dire à MM. Narcisse Thuillier, Narcisse Boissadier, Fernand Thuillier, Lucien Thuillier, Gaston Pezé, Gaston Legrand, Brevet Duret, Edouard Marin, Emile Brunois, Henri Briquet, Lucien Lemaire.

Ils ont su s’entourer aussi de précieux auxiliaires. C’est un compliment de plus qu’ils ont mérité.

C’est parfait ; bravo !


Enfin, c’est dans Le Réveil de l’Aisne du 08 avril 1908 qu’on nous donne les numéros gagnants de la tombola de la cavalcade ainsi que le déroulé du tirage.

Béthancourt-en-Vaux – Tirage de la Tombola

Dimanche 5 courant (5 mai), à 3 heures précises, a eu lieu à la mairie le tirage de la tombola en présence de M. Thuillier Narcisse, maire, président d’honneur, M. Deray Octave, conseiller municipal, M. le docteur Pottier, maire de Caillouël, qui a bien voulu accepter la tâche de contrôleur.

Avant le tirage, à la porte de la mairie, le président M. Fernand Thuillier, dans une allocution ien sentie, a remercié le public en ces termes :

Mesdames, Messieurs,

Avant de procéder au tirage de notre tombola, il me reste, en ma qualité de président du comité d’organisation des fêtes de la Mi-Carême, un devoir bien agréable à remplir.

C’est celui de remercier d’abord la Municipalité de notre commune ui nous a prêté son bienveillant concours, encouragés des ses conseils, aidés par tous les moyens dont elle a pu disposer. A vous tous, M. le Maire, M. l’Adjoint, MM. les Conseillers municipaux, M. le Maire de Caillouël, j’adresse un chaleureux merci.

Nous avons aussi contracté une dette de reconnaissance envers nos généreux donateurs comme envers les industriels, les commerçants qui, avec un égal empressement ont mis à notre disposition les uns leur concours pécunier (pécuniaire), les autres les chevaux, les bœufs et le matériel nécessaires.

Je n’oublie pas non plus nos charmantes quêteuses, ni leurs dévoués compagnons qui se sont acquittés, avec un zèle louable, de leurs fonctions volontaires pour le plus grand soulagement des infortunés, en faveur de qui notre cavalcade était organisée.

Et puis, je veux remercier aussi, nos camarades, nos amis et voisins de Chauny, d’Ognes, de Neuflieux, de Caumont, de Commenchon, de Guivry et de Caillouël. Nos gracieuses jeunes filles, nos jeunes gens, enfin, la population toute entière de Béthancourt : tous vous avez répondu à notre appel avec enthousiasme.

Mais voici que j’abuse de votre patience ! Pourtant, j’ai un dernier mot de reconnaissance à adresser : c’est aux nombreux et généreux donateurs des lots dont nous allons effectuer le tirage.

Parmi vous, il va y avoir des heureux, puis d’autres envers qui le sort restera inflexible… ce sont les surprises de toutes les tombolas…

Mais nous, membres du comité de la cavalcade nous sommes moins capricieux que le sort et c’est en vous unissant tous dans un même sentiment d’estime et de reconnaissance que nous vous disons encore une fois merci du fond du cœur.

Entrée à la mairie où le jeune Marcel Duret, en capitaine de hussards, a tiré un par un les numéros gagnants avec toute la fierté que lui imposait son costume.

Les numéros appelés par M. Fernand Thuillier et répétés, pour contrôle, par M. Pottier, étaient ensuite inscrits sur des feuilles préparées, à l’avance, en regard des lots qui leur étaient échus.

M. Legrand Gaston et M. Thuillier Lucien, le dévoué secrétaire trésorier du Comité, remplissaient le rôle d’assesseurs.

Après le tirage un vin d’honneur a été offert chez M. Marin où plusieurs romances ont été interprétées avec beaucoup de tact par M. Pezé Gaston, en présence du Comité et des membres du bureau.

A 9 heures un bal entraînant danseurs et danseuses dans le vauxhall de M. Mazy qui a bien voulu le laisser à la disposition du Comité pour clôturer les fêtes de la cavalcade.

En somme, bonne et heureuse journée qui comptera certainement dans les plus belles pour la commune de Béthancourt.

Suit la liste des numéros gagnants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire