Cela s'est passé à Guivry le 22 Juillet 1917
Journal d’Edouard Cœurdevey:
« Chacun sait que la D.I. fait mouvement vers le camp de Lassigny le 28.
Du cuisinier au Général tous les échelons sont informés officieusement. Et gravement, le 28 on nous apportera le pli secret fixant le jour du départ, le lieu de destination.
Avant-hier, le Ministre de la Guerre est venu déjeuner avec Targe. Il a pu voir ce que c'est qu'une entreprise de démolition conduite par les Germains.
En Russie, les crises anarchiques prévues se développent inévitablement. Bagarres dans les rues des villes, refus des régiments de combattre la contre-offensive allemande au front, tentative d'assassinat contre Kerenski, démission des derniers bourgeois au gouvernement russe ; c'est une vraie démocratie que la Russie ; et l'exemple donné suffit à faire resserrer les allemands autour de leur aristocratie.
Les sots et les niais et les menteurs ont beau railler, insinuer que le peuple allemand courbé sous le fouet va comme un bétail sous la direction de sa caste militaire, cela ne tient pas contre les faits : l'Allemagne hiérarchisée, ordonnée tient tête à toutes les tumultueuses démocraties de l'univers. C'est que le régime est bon et je ne crois pas que les citoyens germains soient décidés à désosser leur corps social. Rejeter Bethmann le maladroit oui, changer de régime ah ! Non. Et tout prouve que l'Allemagne plus convaincue que jamais de la supériorité de son système de gouvernement et de son génie se cabre, se raidit pour supporter victorieusement les suprêmes assauts de ses ennemis haletants et désordonnés. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire