Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

dimanche 25 juin 2023

GUIVRY - EPHEMERIDE - 25 JUIN

Cela s'est passé à Guivry le 25 Juin 1905

Journal le Réveil de l’Aisne du 29 juin 1905

« Guivry. La fête patronale.

Les trois jours de la fête patronale de Guivry ont été favorisés par un temps sec et doux qui n’a pas peu contribué à l’entrain de la fête. Le bal donné sous la direction de M. Anselme Lemoine a eu pleine vogue, les différentes attractions : manèges, tirs, confiseries ont également fait bonne recette. »

 






Journal le Réveil de l’Aisne du 29 juin 1905

« Guivry. Accident de voiture. De notre correspondant :

Dimanche dernier (25 juin), vers 1 heure de l’après-midi, M. René Berton, permissionnaire du 17ème d’artillerie à La Fère, fils de M. Berton, maréchal-débitant à Guny, quittait cette commune en voiture pour aller chercher sa grand-mère, demeurant à Buchoire, dépendance de Guiscard, afin de lui faire partager les réjouissances de la fête patronale.

Au retour, à trois cents mètres environ de l’atelier de maréchalerie, M. Berton aperçut, stationnant sur le bas côté de la route, une « roulotte » de nomades dont les chiens efflanqués aboyaient avec fureur ; au même instant, son cheval, effrayé fit un brusque écart.

Mme veuve Sézille, âgée de 86 ans, grand-mère de M. René Berton, fut précipitée à bas de la voiture et tomba dans le fossé bordant la route où elle demeura évanouie. Le conducteur qui avait grand peine à maintenir son cheval ne put se porter au secours de l’octogénaire.

Des personnes voisines, témoins de l’accident MM. Chevreux, père et fils, relevèrent Mme Sézille et la transportèrent chez M. Berton où elle reçut les soins du docteur Delguay, de Guiscard. Mme Sézille s’est légèrement blessée à l’épaule dans sa chute. Elle a pu être reconduite chez elle le soir même. » 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire