Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

samedi 24 juin 2023

GUIVRY - EPHEMERIDE - 24 JUIN

Cela s'est passé à Guivry le 24 Juin 1909

Journal le Réveil de l’Aisne du 04 juillet 1909

« Une cambrioleuse. Le 24 juin, dans la soirée, sachant les époux Sicé absents, la fille Bertrand Eugénie, 20 ans née à Abbeville, demeurant au hameau des « Hézettes », s’introduisit par la porte non fermée à clef chez ses voisins et y déroba : trois corsages, une paire de rideaux, une jaquette d’enfant, deux cravates de coton, un corset d’enfant, un mouchoir de poche en soie, un dessous de plateau en soie, une taie d’oreiller, un couvert en argent, une timbale de même métal et une paire de souliers jaunes de 25 fr.

Le lendemain, vers 4 heures du soir, Mme Sicé allant dans sa chambre pour y prendre une paire de souliers ne les trouva pas. Pressentant un vol, la jeune femme se livra à des recherches et s’aperçut bientôt que dans une autre pièce de l’habitation ses malles avaient été bouleversées et qu’il y manquait passablement de linge.

Mme Sicé sachant la fille Bertrand capable d’avoir commis le vol se rendit chez cette dernière en compagnie de Louise Dhiver, domestique au service de M. Duval, elle se livra à une perquisition qui lui permit bientôt de retrouver chez sa voisine, placés en évidence, tous les objets précités, plus une paire de draps marqués D dont on avait essayé d’enlever la marque, une casserole émaillée, une boite en fer blanc et une couverture de cheval, le tout estimé 25 fr., également dérobés au préjudice des époux Sicé.

Ayant prévenu M. Luce, garde-champêtre de Guivry, la ménagère put renter en possession de son linge et des objets à elle dérobés par la fille Bertrand.

Celle-ci interrogée hier par la gendarmerie de Chauny appelée à faire une enquête, a reconnu le vol.

En attendant la solution de cette affaire les objets volés ont été déposés à la mairie de Guivry pour servir de pièces à conviction. » 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire