Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

lundi 3 avril 2023

GUIVRY - PEHEMERIDE - 03 AVRIL

Cela s'est passé à Guivry le 03 Avril 1917



Journal de marche du 55ème B.C.P. :

« La progression devant continuer et, la mission de la Brigade, étant d’enlever Urvillers et son avancée ; le cornet d’or, en vue de l’attaque de la position Hindenburg, le dispositif prescrit par l’ordre général 38 d la Brigade doit être pris le 03 avril :

-          417ème : 2 Bataillons en 1ère ligne et 1 en réserve de régiment à Clastres

-          45ème B.C.P. en réserve de Brigade à Jussy

-          55ème B.C.P. en réserve de C.A. à Petit Détroit

Les éléments du Bataillon cantonnés à Guivry partent à 7h00 (Etat Major et 8ème Compagnie) et passent par les Hézettes, la Ferme des Huit Setiers.

Les éléments cantonnés à Ugny (7ème, 9ème et pionniers) à 7h15.

Les 2 colonnes rassemblées à la Neuville-en-Beine à 8h15 traversent le bois de Genlis (chemin de terre passant près du sommet), passant par la Ferme Rouge, Détroit Bleu et arrivent à Petit Détroit à 10h00.

Le T.C. quitte Guivry à 7h00, passe par les Hézettes, Ugny-le-Gay, la Neuville, les Riez-de-Cugny, Flavy-le-Martel et arrive à Petit Détroit à 10h10.

Le village de Petit Détroit est complètement brulé par les allemands, le Bataillon s’installe dans les ruines. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire