Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

dimanche 18 avril 2021

GUIVRY - EPHEMERIDE - 18 AVRIL

Cela s'est passé à Guivry le 18 Avril 1852

Journal de la ville de Saint-Quentin du 28 avril 1852

« Guivry. Par arrêté de M. le Préfet de l’Aisne, en date du 18 avril courant, M. Francelle, maire de la commune de Guivry, est révoqué de ses fonctions. » 


Le 09 avril 1852, notre Maire a rédigé son dernier acte d'état civil, celui du décès de Victoire Céline Margottet, décédée à l'âge de 77 ans. Il sera promptement remplacé par ses adjoints en attendant son l'élection du nouveau Maire de Guivry.

Charles Louis Marie Francelle, Maire de Guivry a été révoqué pour une raison qui nous fait sourire aujourd'hui, mais qui, dans le contexte de l'époque était considéré comme un crime de lèse-majesté...

L'affaire commence en mars 1823, où, à la chambre des députés, sont reçues des pétitions, dont celle de Guivry. Certaine de ces pétitions venant de Béthancourt-en-Vaux et Guivry, petites communes de l'Aisne, expriment l'aversion pour la guerre d'Espagne qui est attentatoire à leurs droits et à leur industrie. Le fait que ce soit deux toutes petites communes de l'Aisne intrigue. Des enquêtes seront lancées et ne déboucheront que quelques années plus tard à la révocation de notre Maire.

Nous reviendrons par la suite sur ces pétitions, mais il faut juste savoir que le Maire, avec la complicité de l'instituteur, a fait signer ces pétitions par tous les élèves de la commune, aucun adulte n'étant signataire, ce qui a été diversement apprécié à l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire