Cela s'est passé à Guivry le 21 Décembre 1841
Journal de la ville de Saint-Quentin du 01 janvier 1842
« Beaugies : Quelquefois, l’ivrognerie peut conduire aux plus grands crimes. Mardi, 21 décembre, vers le soir, un individu revenant de Guivry (Aisne), et se rendant dans notre commune, était dans un état complet d’ivresse. Il portait dans une main un fleuret et dans l’autre main le fourreau dudit fleuret, menaçant à haute voix de faire usage de son arme à la première rencontre qui lui déplairait. Le tapage qu’il faisait dans les bois était tel, qu’on aurait facilement supposé cet individu accompagné de 10 autres personnes anti-taciturnes.
M. Delarue, cultivateur et maire de Beaugies, qui parcourait dans le même moment l’une de ses propriétés, fut témoin des menaçants discours que proférait l’individu dont il s’agit. Aussitôt, cet honorable fonctionnaire et citoyen s’élance au-devant du délinquant, le saisit au collet, s’efforce de le désarmer et le conduit à la mairie où, malgré sa vive résistance, il fut désarmé.
On ne saurait trop louer, en cette circonstance, la conduite de M. le maire de Beaugies, dont la prudence et la fermeté ont peut-être prévenu quelque déplorable événement. (Echo de l’Oise) »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire