Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

mardi 14 juillet 2020

GUIVRY - EPHEMERIDE - 14 JUILLET

Cela s'est passé à Guivry le 14 Juillet 1917



Journal d’Edouard :
« Le cantonnement d'une section du 404ème a été décoré avec un zèle et un goût admirables, un motif de bon goût : Panoplie, deux fusils-baïonnettes supportant un casque - encadré de deux grands joncs aux feuilles élégantes et simples, sur fond kaki de la toile de tente.
Récompense. Quelques paquets de tabac. Menu copieux.
Soir. Chaque groupe a organisé sa petite fête. Le 404ème ayant à l'effectif un directeur de théâtre a bien fait les choses. Scène. Programme. Piano. Il restait au pays un vieux piano réaccordé par les artistes inattendus. « La mère Lefèvre » possède bien un vrai et beau piano intact. Elle le mettait avec empressement à la disposition des Boches. Elle l'a refusé aux Français. Vieille canaille qui a sauvé sa maison à force de bassesse, de servilité - peut-être de dévouement - envers l'envahisseur. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire