Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

mercredi 25 septembre 2019

GUIVRY - MONUMENT AUX MORTS - LIEVRARD Anelme Joseph dit "Maurice" - 132° RI - Mort pour la France le 03 février 1915




Anselme Joseph Liévrard dit "Maurice" est déclaré être décédé le 03 février 1915 des suites de ses blessures, faisant partie du 132ème régiment d’infanterie, à Sommedieue dans la Meuse (fiche mémoire des hommes), mais, dans son acte de décès retranscrit à l'état civil de Guivry le 03 décembre 1920, Maurice est déclaré être décédé le 13 décembre 1917, faisant partie du 132ème régiment d’infanterie.
Voir documents ci-dessous:




Sur sa fiche matricule, aux archives de Laon, nous trouvons bien la date du 03 février 1915 comme date de son décès. Il serait décédé à Sommedieue des suites de blessures de guerre.





Le livre d'or des pensions concernant la commune de Guivry donne aussi cette date du 03 février 1915 comme date de décès.




A la date du 03 février 1915, le 132ème régiment d'infanterie se trouve dans le secteur des Eparges, les notes du journal des marches et opérations du 132ème régiment d'infanterie à cette date ne nous aident pas beaucoup:
- "03 février 1915 - Continuation de tous les travaux en cours."
- "Etat des pertes le 03 février 1915, 1 tué."






Maurice, s'il est décédé des suites de blessures de guerre, a pu mourir à l’hôpital, ou dans une ambulance militaire. Deux photos trouvées sur le site d'enchères de Delcampe semblent confirmer que des services de santé de l'armée s'y trouvaient en janvier 1915. 







Nous continuons les recherches et complèterons cet article quand nous aurons de nouveaux éléments.
Si vous pouvez nous apporter des renseignements complémentaires, vous êtes les bienvenus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire