Les "gadas", ainsi surnommait-on les habitants de Guivry, ont assisté à de nombreux évènements et bouleversements au cours des siècles. Vous trouverez ici des documents et informations sur l'histoire et la vie actuelle de ce petit village de l'Aisne et de ses habitants.
Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.
POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.
mardi 17 novembre 2009
GUIVRY - BENEDICTION DU CALVAIRE SUR LA ROUTE DE GUISCARD - 03 JUIN 1923
Le dimanche 03 juin 1923, jour de la Fête-Dieu, avait lieu, à Guivry, la cérémonie de la communion solennelle des enfants.
Aux Vêpres, toute la population s'était donné rendez-vous dans la chapelle provisoire devenue trop petite (L'église ayant été détruite à la fin de la guerre). Après les Vêpres, le renouvellement des vœux de Baptême et la Consécration à la Sainte Vierge, la procession s'organise.
Les hommes, dans une attitude très recueillie, se sont groupés naturellement autour du Très Saint-Sacrement. Le trajet sera long, car il faut aller jusqu'au nouveau calvaire érigé par les soins pieux de Madame veuve Fernand Josse, en vertu d'un vœu et en mémoire de son mari décédé en Allemagne durant sa dure captivité.
Le monument est très beau et domine toute la contrée. Un reposoir a été ménagé pour recevoir le Très Saint-Sacrement.
Monsieur le curé, l'abbé Créteur, bénit la nouvelle croix puis, en quelques mots, invite les fidèles à voir en elle un symbole de salut, de victoire et d'espérance, tandis qu'ils entendront la voix du christ prêchant à tous la justice et la charité.
Au retour à la chapelle, il fut facile de constater que personne n'avait déserté la procession. Un salut solennel clôtura la cérémonie. Le nouveau calvaire placé sous la garde des habitants, restera comme un souvenir vivant de cette belle journée et un gage indestructible de bénédictions pour toute la paroisse.
.
Fernand Créteur, curé de Guivry.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire