Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.
POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

lundi 23 février 2009

JOSSE Fernand - Décédé le 20 Mars 1915 à Langensalza (Allemagne)





Fernand JOSSE, une des victimes civiles de Guivry, déporté pendant la première guerre mondiale. Il est mort du typhus le 20 Mai 1915 au camp de prisonniers de Langensalza (Allemagne) situé dans la province de Saxe près d'Erfurt. Son nom figure sur le monument aux morts de Guivry.
Les prisonniers y subirent deux épidémies de typhus, l'une d'elles en Avril 1915, causant de nombreux décès parmi les prisonniers et les gardiens. Les prisonniers seront inhumés au cimetière de Langensalza.
.
Ci-dessous, un extrait du témoignage d'un médecin militaire, Louis Pierre Rigollot-Simonnot, lui aussi prisonnier de ce camp.
"...Louis se retrouve à Langensalza. Il se réjouit d’être plus près de la France et de retrouver un camp dont on dit qu’il est plus humain et confortable que Güstrow. Il arrive en fait le 3 avril 1915, dans un camp ravagé par le typhus. Les médecins alliés se dépensent sans compter ; 15 ont déjà contracté la maladie ; 4 médecins russes sont morts ; un médecin français est à l’agonie. Les médecins allemands sont réticents à prodiguer leurs soins sauf le Docteur Rheberg. Louis observe alors la situation ; il est chirurgien, pas médecin. Hélas, il contracte lui aussi la maladie et meurt le 15 mai 1915 au camp N°4 de Langensalza, à 03h du matin, à l’âge de 38 ans..."
.
Lien vers Médecins de la Grande Guerre - Le Dr Rigollot-Simonnot, un médecin français ex ou vous trouverez le texte d'où est tiré cet extrait.
.

Carte des camps de prisonniers en Allemagne en 1914-1918.

Lien vers Prisonniers de guerre français 1914-1918
.



Vue des baraquements du camp.
.

Monument aux morts en captivité au camp et cimetière.
.





Personnels de santé de Langensalza.
.

Prisonniers de Langensalza.

Aucun commentaire: