Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

dimanche 13 août 2023

GUIVRY - EPHEMERIDE - 13 AOUT

Cela s'est passé le 13 Août 1919 et concerne un Gada.



Journal Le Progrés de la Somme du 16 août 1919

« Conseil de guerre : Dans son audience du mercredi 13 août, le 1er Conseil de guerre a rendu les arrêts suivants :

Trois civils, Madrengeas Henri, commis de perception à Laon ; Chassard Augustin, maçon à Paris ; Tertiaux Maurice, manouvrier à Guivry (Aisne), sont poursuivis pour avoir dénoncé aux autorités allemandes le gardien-chef de la maison d’arrêt de Laon qui avait favorisé l’évasion de deux officiers français, caché un gendarme et dissimulé des armes.

Les accusés ont toujours nié, au cours de l’instruction les témoins n’ont pu apporter de preuves péremptoires. En ce qui concerne Madrengeas, un sujet ennemi, détenu à la Citadelle pour une autre affaire, a refusé de dire ce qu’il savait sur les faits reprochés aux prévenus.

Les débats ont duré une bonne partie de la nuit.

Le Conseil rapporte un verdict d’acquittement pour Madrangeas ; il condamne Chassard et Tertiaux à un an de prison. » 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire