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jeudi 21 avril 2022

GUIVRY - EPHEMERIDE - 21 AVRIL

Cela s'est passé à Guivry le 21 Avril 1895

Nos Gadas ont certainement été surpris en lisant cet article dans la presse locale ce matin. Le train à Guivry ?! 

(Bien plus tard, en 1917, une ligne de chemin de fer en voie de 60cm passera à Guivry, venant de Catigny et passant par Guiscard)

 



Journal de la ville de Saint-Quentin du 21 avril 1895

« Une nouvelle ligne de chemin de fer.

Nous avons reçu d’un des intéressés, nous voulons dire d’un des conseillers généraux qui ont signé la pièce : MM. Firino, Grevin, Pinard-Legry, Joncourt, un mémoire sur l’établissement d’un chemin de fer d’intérêt local à voie de 1 mètre.

Les promoteurs, demandent que les industriels et communes à qui la nouvelle ligne sera profitable la subventionnent afin de « trouver un concessionnaire qui ne jouirait d’aucune garantie d’intérêts, en dehors de la subvention qui lui serait allouée, tel étant, selon nous, le principe dont le département ne doit pas se départir ».

Ceci est évidemment très sage. Il ne faut pas imiter le département de la Somme, acculé à la ruine par ses chemins de fer dits économiques.

Maintenant, trouvera-t-on le concessionnaire ? On peut en douter. Les lignes d’intérêt local ne donnent pas, exception faite de la ligne de Guise, seule en France, proclamait l’Officiel, de brillants résultats.

Quoiqu’il en soit, expliquons l’idée des honorables conseillers généraux précités.

Il s’agissait donc d’un chemin de fer d’intérêt local, à voie de un mètre, de Guiscard à Chauny, Blérancourt, Vic-sur-Aisne et Villers-Cotterêts, avec embranchement de Blérancourt à Coucy-le-Château.

Voici ce que dit l’exposé :

Le polygone formé par les lignes de Compiègne-Chauny, Chauny-Anizy, Anizy-Soissons, Soissons-Villers-Cotterêts et Villers-Cotterêts-Compiègne, n’est actuellement traversé que par la ligne de Compiègne à Soissons, laissant deux étendues de terrain d’une superficie de 900 kilomètres carrés sans moyens de communication rapides et économiques.

Nous sommes convaincus qu’une ligne qui couperait de polygone, du nord au sud, rendrait de grands services à l’agriculture et aux diverses industries que leur éloignement de toute voie ferrée met certainement dans un état marqué d’infériorité.

On pourrait réunir Guiscard Chauny, Blérancourt et Coucy-le-Château par une ligne se détachant de Guiscard, raccordement des chemins de fer économiques de l’Oise et de la Somme et traversant les communes suivantes : Guiscard et Beaugies (Oise), Guivry, Ugny-le-Gay, Villequier-Aumont, Viry, Chauny, Bichancourt, Manicamp, Bourguignon, Besmé, Blérancourt, Saint-Aubin, Trosly-Loire, Guny et Coucy-le-Château.

…/…

Du reste, voici quel serait le tracé :

La première ligne se détacherait de Guiscard (Oise), station du chemin de fer d’intérêt local de Guiscard à Lassigny, passerait à travers champs près du hameau et de la sucrerie de Buchoire près de Beaugies (Oise), et arriverait à Guivry ; elle suivrait sur 2 kilomètres la route de Guivry à Ugny-le-Gay où l’on rencontre la râperie qui alimente la sucrerie de Flavy-le-Martel ; puis par la petite vallée du Hélot, passerait à Villequier-Aumont et Viry, communes importantes ; traverserait, par un pont, pour le longer ensuite, le chemin de fer du Nord jusqu’à Chauny…/…

Les signataires émettent l’espoir que cette voie ferrée augmenterait le trafic général et déchargerait le réseau des chemins vicinaux dont l’entretien coûte cher.

Cela part d’un bon sentiment, mais ne fait pas l’affaire du concessionnaire qui, lui, avant de dépenser quelques millions, voudrait bien être assuré d’un résultat positif.

Quoi qu’il en soit, voilà le projet, souhaitons-lui bonne chance. » 

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