Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.
POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

dimanche 23 novembre 2008

GUIVRY - 11 NOVEMBRE 2008

Départ du défilé devant la Mairie.
.Dépôt de gerbe.
.
Allocution de Nadine DESGARDINS-PODEVIN Maire de Guivry.
.
"Il y a 90 ans, le 11 Novembre 1918, l'armistice signé en foret de Compiegne mettait fin à la guerre la plus meurtrière de l'histoire mondiale.
Dans les contrées martyres où se déroulèrent les combats reposent des centaines de milliers de corps de combattants, dans chaque ville, dans chaque village, un monument s'élève, dernier témoignage d'une époque sanglante, sur lequel s'égrènent les noms des hommes ayant laissé leur vie dans l'âpreté des combats.
La disparition du dernier poilu, Lazare PONTICELLI, ne doit pas être une tentation pour certains de refermer ce pan de notre histoire et d'enterrer notre mémoire collective.
Chaque Français doit perpétuer cette mémoire. C'est au prix du sang versé que les Français d'alors ont défendu leur patrie, notre patrie. Si nous sommes libres aujourd'hui, c'est grâce à leur sacrifice.
N'oublions pas les poilus, rendons leur toujours hommage et respect".
.
Au cimetière, une minute de silence.
.

Un petit tour sur nos archives avant le verre du souvenir.

Aucun commentaire: