Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

dimanche 25 avril 2021

GUIVRY - EPHEMERIDE - 25 AVRIL

Cela s'est passé à Guivry le 25 Avril 1885

Journal de la ville de Saint-Quentin du 01 juin 1887

« Cour d’assises de l’Aisne. Audience du 26 mai 1887, concernant l’affaire Dermy, assassinat et vol.

Extrait :

Ceux que Mme Poidvin connaissait elle les favorisait d’un petit verre. Il est vraisemblable qu’elle a été frappée au moment où elle allait prendre le litre à son armoire. Vos antécédents prouvent que vous êtes capable de ce crime. Le 25 avril 1885, vous étiez à la maison Derche à Guivry. Le jour même où vous êtes allé trouver la fille Fichter pour rentrer avec elle, vous êtes venu le soir pour souper chez Mme Derche. Vous avez soupé largement. Pendant ce temps, une voisine est venue payer 60 francs à Mme Derche. A l’heure de la fermeture, vous avez demandé à loger et par charité on vous a conduit à votre chambre, vous êtes redescendu avec le fils de la maison pour boire une choppe. Vous avez vu Mme Derche se diriger vers sa chambre. Au bout d’un instant le fils a été surpris de vous voir entrer dans sa chambre pour demander une cigarette. A 4 heures du matin, vous étiez dans la chambre de Mme Derche, pieds nus. Heureusement, elle avait un chien sous son lit qui l’a prévenu. Vous vous êtes précipité sur elle, l’avez saisie à la gorge ; elle a appelé son fils qui est venu à son secours, une personne tierce est arrivée une heure après et vous avez profité du trouble de tout le monde pour faire votre paquet et vous éloigner. Et encore vous avez laissé chez elle un paquet de vêtements. Il est regrettable que vous n’ayez pas été arrêté, Mme Poidevin serait encore en vie.

L’accusé affirme qu’il n’a pas été à Guivry. » 









 Journal de la ville de Saint-Quentin du 11 février 1887

« Jussy. Dermy, d’Honnecourt, l’inculpé du crime de Jussy, sans parler de son casier judiciaire déjà chargé, serait encore l’auteur d’une tentative d’assassinat commise en avril 1885 sur Mme Veuve Derche, débitante à Guivry, tentative qui n’a manqué son effet que par suite de l’arrivée inopinée du fils de la dame Derche. »

 


Journal Le Guetteur de Saint-Quentin et de l’Aisne du 16 février 1887

« Honnecourt. On lit dans la gazette de Gazette de Cambrai : Dermy, d’Honnecourt, l’inculpé du crime de Jussy, sans parler de son casier judiciaire déjà chargé, serait encore l’auteur d’une tentative d’assassinat commise en avril 1885 sur Mme Veuve Derche, débitante à Guivry, tentative qui n’a manqué son effet que par suite de l’arrivée inopinée du fils de la dame Derche. »


Ci-dessous, trouvé sur internet, concernant "notre" Pierre Dermy:





Lien vers ce site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire