Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

samedi 17 avril 2021

GUIVRY - EPHEMERIDE - 17 AVRIL

Cela s'est passé à Guivry le 17 Avril 1911

 


Journal Le Guetteur de Saint-Quentin du 23 avril 1911

« Le lundi de Pâques, vers 1 heure ½ de l’après-midi, plusieurs jeunes gens, briquetiers à Chauny, les nommés Albert G.., les frères L… et M… se trouvaient au lieu-dit la Tombe Regnier, terroir de Guivry.

Ils eurent l’idée de visiter les carrières souterraines et trois des jeunes gens s’étaient déjà engagés dans une galerie, lorsque tout à coup, Kléber L…, qui était au dehors pour allumer une cigarette, leur cria qu’il venait de mettre le feu à des herbes sèches sur lesquelles il avait imprudemment jeté une allumette non éteinte.

Les jeunes briquetiers sortirent précipitamment des carrières pour éteindre ce commencement d’incendie, mais n’y parvenant pas, ils s’enfuirent affolés.

Des personnes qui se trouvaient à proximité accoururent sur les lieux du sinistre au moment où arrivait le garde particulier, M. Victor Gautier, au service de M. Paul Dupont, industriel au Cateau, demeurant à Ugny-le-Gay, à qui appartient la propriété sinistrée.

Il fallut deux heures d’efforts incessants pour circonscrire le fléau qui a brûlé trois hectares de bois.

Le garde, qui s’était mis à la poursuite des fuyards, put rejoindre l’un d’eux, porteur d’un accordéon, qui fit connaitre ses camarades et déclara de quelle façon il avait mis le feu bien imprudemment. » 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire