Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

mardi 16 mars 2021

GUIVRY - EPHEMERIDE - 16 MARS

Cela s'est passé à Guivry le 16 Mars 1879

Parution dans les journaux locaux d'articles sur l'incendie du moulin de Guivry. La date de cet incendie est le 09 mars 1879.





Journal de la ville de Saint-Quentin du 16 mars 1879

« La gendarmerie de Chauny a mis en état d’arrestation, le nommé D…, manouvrier, demeurant à Beaugies (Oise), lequel, d’après la rumeur publique, serait l’auteur de plusieurs incendies, et notamment de celui qui a éclaté ces jours derniers au moulin de Guivry. Cet incendie a détruit une grange et d’autres bâtiments remplis de fourrages, un pressoir, une écurie, un cheval et deux vaches. La perte est de 5000 francs, et il y a une assurance pour 4500 francs.

La découverte d’empreintes de pas a mis la justice sur les traces du coupable, qui a été arrêté et conduit devant M. le procureur de la République de Laon. »

 


Journal Le Guetteur de Saint-Quentin du 16 mars 1879

« Chauny.

La Défense nationale annonce que la gendarmerie de Chauny a mis en état d’arrestation mercredi le nommé Napoléon Eugène Delarue, manouvrier, demeurant à Beaugies (Oise), lequel d’après la rumeur publique, serait l’auteur de plusieurs incendies, et notamment de celui qui a éclaté ces jours derniers au moulin de Guivry. Cet incendie a détruit une grange et d’autres bâtiments remplis de fourrages, un pressoir, une écurie, un cheval et deux vaches, le tout appartenant à Mme Poiret. La perte est de 5000 francs, et il y a une assurance pour 4500.

La découverte d’empreintes de pas a mis la justice sur les traces du coupable, qui a été arrêté et conduit devant M. le procureur de la République, à Laon, à la suite de l’enquête faite par M. le juge de paix de Chauny. » 



Ci-dessus, extrait du cadastre de Guivry, 1828 (Archives départementales de Laon. Normalement, la reproduction est interdite, mais comme c'est pour la bonne cause, que ce n'est pas commercial, et, que quelque part, ce cadastre appartient à la commune de Guivry, donc à ses habitants et fait partie de leur patrimoine, ...). 

On y voit l'emplacement du moulin à cette époque. Le moulin était situé une centaine de mètres après le croisement de la rue du moulin et du chemin de Guiscard, presque en face de "la bascule", où a lieu maintenant le feu Saint Jean.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire