Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.
POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

dimanche 8 juin 2008

L'ANCIENNE EGLISE DE GUIVRY

.
Sur cette photo, l'entrée de l'ancienne église. Les marches se trouvent au niveau du monument aux morts actuel.
Sur la gauche, l'entrée du prebytère.




.
L'ancienne église de Guivry était construite pour une grande partie en pierres de taille. Les briques que nous apercevons sur certains clichés, sur le clocher par exemple, pourraient provenir des réparations effectuées après 1871. Elle aurait été endommagée par les prussiens pendant la guerre de 1870.
Nous n'avons pas retrouvé la date de construction de cette église malgré nos recherches dans les différents centres d'archives.
.
.
Sur cette photo, derrière le monument aux morts, on aperçoit les ruines de l'église détruite au mois de Septembre 1918 par les allemands. Entre 1918, date de la destruction de l'ancienne église et 1929, date de la bénédiction de la nouvelle église, la messe était dite dans une baraque provisoire en planches.
.
.
Si vous possédez des documents, photos, cartes postales, vieux papiers sur ce sujet, laissez un message dans les commentaires (Vos coordonnées ne seront pas affichées sur ce blog !), je vous contacte rapidement.

Aucun commentaire: