Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.
POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

dimanche 8 juin 2008

EGLISE ACTUELLE DE GUIVRY - POSE DE LA PREMIERE PIERRE

.
L'église ayant été complètement détruite au début du mois de Septembre 1918, il a été décidé d'en construire une nouvelle sur l'emplacement de l'ancien édifice.
Le dimanche 17 Juin 1928, à midi, la cérémonie de la pose de la première pierre débuta, présidée par M. l'abbé Georges LEMAITRE, doyen de Chauny, assisté de M. l'abbé LEBOURQUE, curé de la paroisse de SINCENY.
M. l'abbé Georges LEMAITRE, en vertu d'une délégation accordée par Monseigneur MENNECHET, Evêque de Soissons, a érigé et béni la première pierre de la nouvelle église contenant un parchemin roulé et placé dans un tube en verre, fermé à la cire, lequel a été enfermé et soudé dans un coffre en plomb avec des pièces de monnaie de l'année 1928.
Cette pierre se trouve sur la façade, dans un angle du côté droit. Voici le contenu du document placé dans le tube.
.
"En l'an de l'incarnation Mil-neuf-cent-vingt-huit, le dix sept du mois de juin, la septième année du pontificat de PIE XI, Souverain Pontife, glorieusement régnant, la première année de l'épiscopat de l'illustrissime et révérendissime Père dans le Christ, Monseigneur Ernest-Victor MENNECHET, Evêque de Soissons, Laon et Saint Quentin, en présence de M. Fernand CRETEUR, curé de la paroisse de Bethancourt en vaux, vicaire-économe de la paroisse de Guivry, de M. Achille LEQUEUX, maire de la commune de Guivry, de M. Auguste MARTIN, adjoint, de Messieurs Théodule GODIN, Emile DASSONVILLE, Albert BARDON, Charles GUFFROY, Théophile CHEVREUX, Fernand PESTEL, Louis GUILLAUME et Charles GERMAIN, conseillers municipaux. Messieurs Achille LEQUEUX, Auguste MARTIN et Louis GUILLAUME étant en même temps membres du conseil de fabrique de la paroisse de Guivry. De M. Antoine PARMELAND, l'éminent architecte et de M. Georges FERRANT son dévoué collaborateur, de M. François PETIT le très habile entrepreneur.
Le sermon d'usage ayant été donné par M. l'abbé Ludovic LEBOURQUE, curé de la paroisse de Sinceny, en l'honneur de la Très Sainte Trinité, de la Bienheureuse Marie, toujours vierge, de Saint Jean Baptiste, patron de la paroisse et tributaire de l'église, l'ancien édifice ayant été détruit de fond en comble sans aucun motif stratégique par les allemands, un des premiers jours de Septembre de l'année mil-neuf-cent-dix-huit, le révérend Mr Georges LEMAITRE, curé-doyen de Chauny, en vertu d'une délégation à lui personnellement accordée, par le Révérendissime Evêque de Soissons en date du vingt-six Mai dernier, signée du très Révérend Mgr DELORME, Vicaire général de Soissons, Archidiacre de Laon, sur le terrain de l'ancienne église a érigé et béni la première pierre de la nouvelle église de la paroisse de Guivry actuellement en construction".
.
Le document a été signé par Messieurs LEMAITRE, CRETEUR, LEQUEUX, PARMELAND, FERRAND et PETIT. Les cachets de la paroisse et de la commune de Guivry y ont été apposés.
.
La bénédiction de cette église a eu lieu le 21 Aout 1929.
.
.

Si vous possédez des documents, photos, cartes postales, vieux papiers sur ce sujet, laissez un message dans les commentaires (Vos coordonnées ne seront pas affichées sur ce blog !), je vous contacte rapidement.

Aucun commentaire: