Cela s'est passé à Guivry le 17 Avril 1906
Journal Le Réveil de l’Aisne du 20 avril 1906
« Guivry-Béthancourt. L’incendie aux bois.
De notre correspondant :
Voici quelques détails sur le commencement d’incendie qui s’est déclaré lundi soir dans les bois au lieudit « La Tombe Régnier » ainsi que le Réveil de l’Aisne l’a déjà relaté.
Le feu a pris naissance à l’entrée des carrières souterraines, où sans doute des visiteurs avaient jeté soit une allumette, soit une torche encore enflammée, et gagné rapidement dans l’herbe sèche.
Il était 6h ½ et déjà beaucoup de monde quittait la fête des « Vertes Montagnes », quand soudain le bruit courut que le feu venait de se déclarer dans le bois. Une épaisse fumée se dégageait déjà.
Bientôt une centaine de personnes se trouvaient sur les lieux. Les bûcherons travaillaient déjà à circonscrire l’incendie, les uns avec des pioches, d’autres avec des branchages frappaient sur l’herbe et les ramiers pour étouffer les flammes, d’autres encore balayaient les feuilles, limitant ainsi la part du feu, qui dévora malgré ces prompts secours une soixantaine d’ares et tout ce qui s’y trouvait, appartenant aux dits bûcherons. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire