Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

vendredi 17 juillet 2020

GUIVRY - EPHEMERIDE - 17 JUILLET

Cela s'est passé à Guivry le 17 Juillet 1917



Journal d’Edouard Coeurdevey:
« Journée grise de juillet fatigué. Ce soir un peu de paix. Office du soir. Prière du soir. Rencontré le beau prêtre venant de baptiser un bébé à Beaugies… Singulier apostolat que celui de ces grands garçons arrachés du séminaire et jetés dans la vie tumultueuse des cantonnements…
Quand la bougie s'allume, je voudrais écrire quelque peu. Je ne sais à qui faire une lettre tant il y en a qui sont en souffrance dans mon vague désir. J'en tire une poignée de ma poche. C'est là que je laisse celles qui attendent jusqu'à ce que je les aie usées ou qu'une réponse leur soit donnée. Quand la liasse devient volumineuse j'entreprends de les classer, de les ranger ou de les déchirer, de déchirer celles pour lesquelles une réponse a été faite ou serait trop tardive, ou qui ne me touchent pas assez pour surmonter une paresse. Mais voilà, je n'ose pas déchirer une lettre, parfois des mots presque insignifiants me font hésiter, je les remets en poche et plus tard, quand ma poche sera trop pleine, le souvenir effacé, alors seulement, je me séparerai de ces papiers fanés. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire