Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.
POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

lundi 8 juin 2009

GUIVRY - ARBRES DE LA LIBERTE

En 1989, pour le bicentenaire de la Révolution, la Commune de Guivry a procédé à la plantation de deux arbres de la liberté.
Hervé François, Maire de Guivry, était pour cette occasion entouré des conseillers, des anciens combattants et des archers avec leurs drapeaux, des enfants des écoles et de la population.
Hervé François prenait alors la parole et déclarait:
"Année 1989, année du bicentenaire de la Révolution. Des actions fortement symboliques témoignent de la volonté d'enraciner la République et de célébrer la première de ses valeurs, la liberté.
Elle sera symbolisée par la plantation d'un arbre de la liberté, deux pour nous à Guivry, qui resteront de longues années pour rappeler à nos enfants et petits enfants cette année anniversaire.
Cette plantation exprime l'attachement de notre municipalité aux principes fondateurs de notre démocratie.
Il y a deux siècles, la plantation d'arbres de la liberté par nos ancêtres marquait l'adieu au vieux monde et à la naissance d'une nation nouvelle que le peuple de France souhaitait stable et durable.
Ces arbres de la liberté doivent être l'image forte, ancrée au sol, comme l'est la liberté dans nos coeurs, symbole inaltérable pour aujourd'hui et pour demain.
Ces arbres doivent nous survivre, grandir, rester bien vivants comme cette liberté que nous souhaitons conserver longtemps pour nous-mêmes et nos descendants.
Maintenant, je vais vous lire les principaux articles de la déclaration des droits de l'Homme."
Hervé François terminait:
"J'espère que ces arbres seront respectés par tous, petits et grands, en vertu de l'article 4 que je viens de vous lire et que je vais vous rappeler: la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui."
.
A méditer !

Aucun commentaire: