Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.
POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

dimanche 25 novembre 2007

TOPOGRAPHIE

Carte "Tassin" - 1636 (cliquer sur la carte pour l'agrandir).

Assis à l'orée du bois qui porte son nom, à 80 mètres d'altitude, ce village de picardie est dominé par les hauteurs de la montagne boisée de Guivry qui s'éléve à 175 mètres d'altitude.

Carte "Tassin" - 1636 (cliquer sur la carte pour l'agrandir).
.
Autrefois de l'intendance de Soissons, du baillage de Chauny, élection et diocèse de Noyon, aujourd'hui du canton de Chauny, arrondissement de Laon, diocèse de Soissons.

Carte "Cassini" - Vers 1750 (cliquer sur la carte pour l'agrandir).

Carte "Tassin" - 1636 (cliquer sur la carte pour l'agrandir).

Carte "Tassin" - 1636 (cliquer sur la carte pour l'agrandir).

Carte IGN - Vers 1990 (cliquer sur la carte pour l'agrandir).
.
Le flanc des collines est formé de sables inférieurs et de rognons à tête de chat et le sommet de calcaire grossier à nummulites.
Tous ces terrains sont de l'ère tertiaire. L'abondance de ces nummulites est caractéristique de cet âge et certaines couches calcaires en sont absolument pétries.
Au lieu dit la Tombre Régnier, à l'est de Guivry, au sommet de la colline, la couche de loess atteint une épaisseur remarquable. Dans une espèce de gorge où ont été ensevelis au milieu de ce loess, des quartiers de grès entassés les uns sur les autres, cimentés entre eux par du loess et renfermant des ossements d'animaux préhistoriques, la couche argilo-sableuse peut avoir 6 mètres d'épaisseur.
.
.
Si vous possédez des documents, photos, cartes postales, vieux papiers sur ce sujet, laissez un message dans les commentaires (Vos coordonnées ne seront pas affichées sur ce blog !), je vous contacte rapidement.

Aucun commentaire: