Assis à l'orée du bois qui porte son nom, à 80 mètres d'altitude, ce village de picardie est dominé par les hauteurs de la montagne boisée de Guivry qui s'éléve à 175 mètres d'altitude.
Carte "Tassin" - 1636 (cliquer sur la carte pour l'agrandir).
.
Autrefois de l'intendance de Soissons, du baillage de Chauny, élection et diocèse de Noyon, aujourd'hui du canton de Chauny, arrondissement de Laon, diocèse de Soissons.
.
Le flanc des collines est formé de sables inférieurs et de rognons à tête de chat et le sommet de calcaire grossier à nummulites.
Tous ces terrains sont de l'ère tertiaire. L'abondance de ces nummulites est caractéristique de cet âge et certaines couches calcaires en sont absolument pétries.
Au lieu dit la Tombre Régnier, à l'est de Guivry, au sommet de la colline, la couche de loess atteint une épaisseur remarquable. Dans une espèce de gorge où ont été ensevelis au milieu de ce loess, des quartiers de grès entassés les uns sur les autres, cimentés entre eux par du loess et renfermant des ossements d'animaux préhistoriques, la couche argilo-sableuse peut avoir 6 mètres d'épaisseur.
.
.
Si vous possédez des documents, photos, cartes postales, vieux papiers sur ce sujet, laissez un message dans les commentaires (Vos coordonnées ne seront pas affichées sur ce blog !), je vous contacte rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire