Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

mercredi 25 septembre 2019

GUIVRY - MONUMENT AUX MORTS - TARGET Georges - Mort pour la France le 04 Avril 1916 à Guivry (Aisne)



Voici une photo prise le jour du conseil de révision de Georges Target. Georges fait partie de la classe 1911. et porte fièrement son numéro, le 168.


Georges est né à Compiègne le 07 avril 1891. Il est le fils de Virgile Chrisostome François Target et de Marie Claire Mathilde Francelle. Georges est inscrit sur le monument aux morts de Guivry, il est déclaré mort au champ d'honneur.




Sur la plaque commémorative concernant Georges, nous apprenons qu'il est mort le 05 avril 1916 à Guivry à l'âge de 25 ans. Il ferait partie des victimes civiles décédées pendant la grande guerre dans notre village. La suite de nos recherches nous apprendra qu'il est bien décédé à Guivry, mais toujours considéré sous les drapeaux donc, militaire.





05 avril 1916, Georges Target, 25 ans, est décédé à 4 heures du soir. (Etat civil provisoire de Guivry, tenu sur un cahier d’école (1914-1918))



Georges Target, classe 1911 au recrutement de Laon, est décédé  (Fiches SGA) des suites de maladie en son foyer à Guivry. Soldat à la 9ème batterie du 42ème régiment d’artillerie, n’a pas rejoint son unité, en convalescence depuis fin juillet 1914, alors qu’il était militaire.



Georges Target a été fait prisonnier à l’arrivée des allemands à Guivry. (Fiche registre matricule N°921, Laon, classe 1911). Il était en convalescence (à son domicile) au repliement du 42ème régiment d’artillerie de campagne et a été fait prisonnier.



Le 01 août 1914, la 9ème batterie du 42ème régiment d’artillerie de campagne (dont fait partie Georges) quitte La Fère à 8h30. Elle embarque à 11h10 au quai de Fargniers pour se rendre à Dun-sur-Meuse où elle arrive à 23h00. Georges, qui était en convalescence depuis fin juillet n’a pas rejoint son régiment  et est resté à son domicile à Guivry. (Journal de marche de la 9ème batterie du 42ème RAC)



Il a été fait prisonnier par les allemands à leur arrivée mais laissé à son domicile vu son état de santé.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire