Ce blog est le votre, c'est vous qui le faites vivre. Sans votre mémoire et vos archives pour l'alimenter, il ne peut exister. Un grand merci à tous.
A la demande de certains, nous avons fait le choix de ne pas citer les propriétaires des documents afin qu'ils ne soient pas importunés.

POUR VOIR LES DOCUMENTS OU PHOTOS DE CE BLOG EN PLUS GRAND FORMAT, IL SUFFIT DE CLIQUER (CLIC GAUCHE) UNE FOIS SUR L'IMAGE.

jeudi 14 août 2025

GUIVRY - EPHEMERIDE - 14 AOUT

Cela s'est passé le 14 Aoùt 1948 et concerne Guivry

Journal L’Aisne Nouvelle du 19 août 1948

« Tergnier ; Les obsèques des victimes civiles et militaires. Samedi dernier (14 août) avaient lieu les obsèques officielles des victimes civiles et militaires rapatriées par le Service des Anciens Combattants et Victimes de guerre le vendredi dans la matinée.

A 9 heures, c’était le départ des corps de M. et Mme Boeldieu, de Jacques Dupuis et de Gaston Barbe. Après les familles on remarquait la présence de M. Pouillart, maire, et d’une délégation du Conseil municipal de Tergnier.

A 14 heures avait lieu le service religieux pour Moreira Silva Roger, engagé F.F.I. ; tué à Guivry en 1944. Le cercueil recouvert d’un drap tricolore, était gardé, dans le hall de la mairie, par un groupe de F.T.P.F.. Le cortège se forma à la mairie et se dirigea à l’église emmené par l’Union Musicale de Tergnier au son de la poignante marche funèbre de Chopin. Les délégations d’A.C. et du Syndicat des Cheminots précédaient le corps avec leurs drapeaux ; puis venait une délégation du Conseil municipal ayant à sa tête M. Pouillart. Derrière le corps, la famille et ses nombreux amis. L’absoute fut donnée par l’abbé Winczinski. Au cimetière, M. Decarpigny, maire de Quessy et responsable des F.T.P.F., prononça l’éloge funèbre du disparu.

A 15 heures, un service religieux eut lieu pour le repos de l’âme de Julien Leleu. Le corps fut ensuite dirigé vers le cimetière de Tergnier, suivi par la famille et les amis de la victime. On remarquait également M. Pouillart, maire de Tergnier, et une délégation du Conseil municipal. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire